Volvo S 60 (2000-2009)

2000 Volvo S 60

 

Publié par Philippe Baron le 30 avril 2015.

 

Apparue en 2000, La Volvo S 60, véritable réussite esthétique, est la réplique à une échelle légèrement réduite de la grande et élégante berline S80. Elle en reprend les épaulements accentués, la ligne de caisse en pente douce et les grands blocs de feux arrière. Sa particularité, elle la doit à son pavillon très arrondi et à son habitacle avancé qui contribuent à lui donner un faux air de coupé et qui ne sont pas étrangers à son charme.

 

 

Construite sur la plate-forme un peu raccourcie de la S80 et du break V70, la S60 est assez imposante bien qu'elle ne mesure que 4,58 m de longueur. Pourtant, cette berline familiale qui succède à la S70 se situe dans le segment de marché des Peugeot 406, Alfa Romeo 156, Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C et Ford Mondeo, sans oublier les nouvelles Renault Laguna et Citroën C5. Elle n'est pas la plus grande du marché, loin de là, mais ses voies larges et ses porte-à-faux réduits accentuent son aspect de grande voiture. Sa carrière débute au même moment que sa déclinaison break, la V70.

 

2000 Volvo S 60

 

Les modèles de base ont, outre les multiples airbags présents sur toutes les Volvo, les feux xénon, la climatisation et un système audio. La finition Optimum ajoute les jantes aluminium et l’ordinateur, et la Summum, le contrôle de stabilité, les sièges électriques, le cuir et le bois. Des options améliorent encore la dotation : Pack Son, Pack Loisir…

 

2000 Volvo S 60

 

La présentation de l'habitacle est de bon goût et respire la qualité. La planche de bord, bien dessinée et rationnelle, est discrètement soulignée par un jonc de bois avec un rappel le long des portes. Les rangements sont nombreux, il y a même des soufflets à l'avant de l'assise des sièges et un bac pour ranger les CD. Le volant à trois branches -c'est une nouveauté chez Volvo - se règle en hauteur comme en longueur et le siège du conducteur fait de même.

 

2003 Volvo S 60 R

 

La S60 regorge de petites idées futées comme le système d'éclairage d'approche que l'on active au moyen de la télécommande et qui allume les veilleuses et les petites lampes dissimulées sous les rétroviseurs quand on est, par exemple, dans un parking sombre ou encore la possibilité de laisser les feux de croisement allumés quelques secondes après avoir verrouillé les portes. D'autres astuces, comme le crochet à vêtements situé sur l'appui-tête du passager avant, la corbeille à papiers, la pince à ticket de stationnement au pare-brise ou encore la cloison repliable qui permet de séparer en deux le coffre à bagages, témoignent de l'importance qui a été accordée dans cette voiture aux détails de la vie quotidienne.

 

2003 Volvo S 60 R

 

La suédoise de charme est proposée dans un premier temps avec des moteurs ‘essence’ 140 ch, 170 ch, 200 ch Turbo basse pression et T5 250 ch. Dès l’automne 2001, la S60 reçoit le très apprécié moteur à rampe commune D5 de 163 ch, développé par Volvo, puis en 2002, un tout nouveau 2.4 D développant 130 ch. Tous les blocs sont des 5-cylindres, sans exception. L’année voit également l’arrivée d’une transmission intégrale, mais celle-ci est associée au seul 2.4 de 200 ch, qui est le turbo à basse pression. Toutes les S60 peuvent être choisies avec une boîte mécanique ou automatique (Geartronic).

 

2005 Volvo S 60

 

La Volvo S60 ne se contente pas d'être une des voitures les plus séduisantes du marché, c'est aussi l'une des plus agréables à conduire. Elle est vive et bien équilibrée, son moteur est mélodieux mais assez discret et ses qualités dynamiques ne s'exercent pas au détriment de son aspect pratique. (Essai Auto-Plus en 2000)

 

2005 Volvo S 60

 

La grande nouveauté de 2003 est la S60 R et son 2.5 turbo de 300 ch. Grâce à la transmission intégrale AWD, cette version affiche des prétentions très sportives. Autre changement dans la gamme, la 2.4 T est devenue 2.5 T en passant de 2 435 cm3 à 2 521 cm3, avec un gain de 10 ch. Elle est toujours la seule, avec la R, à pouvoir être associée à la transmission AWD. En 2004, la S60 subit un léger restylage et reprend les niveaux de finition inaugurés par la nouvelle S40, à savoir Kinetic, Momentum et Summum. En 2007, les mécaniques restent identiques mais le châssis profite de nouvelles suspensions qui améliorent la tenue de route.

 

2007 Volvo S 60

 

Sortie des chaînes de montage de l'usine de Gand au petit matin du 31 mars 2009, la dernière Volvo S60 première génération est équipée d'un cinq cylindres essence et livrée dans une robe noir saphir, à un client Taïwanais. Place dorénavant à la nouvelle génération de S60. 578 292 Volvo S60 ont ainsi été produites entre 2000 et 2009, avec un pic de 108.906 véhicules fabriqués en 2001.