Toyota Aygo (2005-2013)

2009 Toyota Aygo

 

Publié par Philippe Baron le 1er avril 2014.

 

Construite en collaboration avec PSA, dans la toute nouvelle usine tchèque de Kolín, la Toyota Aygo est l’une d’un trio de citadines commercialisées en même temps au mois de juin 2005. Avec son maquillage très subtil, la minijaponaise peut cacher aisément ses liens de parenté avec les Citroën C1 et Peugeot 107, mais en revanche, techniquement, elles sont strictement identiques.


2005 Toyota Aygo

 

Avec une longueur de 3.40 m, la Toyota Aygo, de 3 cm plus courte que ses deux congénères, possède un mini coffre de 139 dm3.  Disponible en trois ou cinq portes, elle propose trois niveaux de finition : Aygo, Aygo Up et Aygo Sport. L’entrée de gamme très minimaliste en équipement offre cependant pour 8 500 € l’ABS, les airbags frontaux, la direction assistée, le volant réglable en hauteur et l’antidémarrage en équipement standard. L’Aygo Up ajoute les airbags latéraux, la radio CD, les vitres électriques, la condamnation centralisée avec télécommande et les fixations Isofix pour les sièges enfant. Sur l’Aygo Sport, Toyota propose la climatisation, le compte-tours, les phares antibrouillard et des jantes aluminium en 14 pouces.


 

La gamme Aygo se compose de deux moteurs, un tout nouveau bloc trois-cylindres de 1 000 cm3 développé par Toyota de 68 ch permettant 157 km/h, associé à une boîte manuelle cinq vitesses ou à la boîte robotisée cinq rapports conçue par le constructeur japonais, et un diesel HDi quatre-cylindres 1.4 PSA de 55 ch pour une vitesse maximale de 154 km/h.


2005 Toyta Aygo

 

La Toyota Aygo subit un léger restylage au mois de janvier 2009, puis perd en 2010 son moteur diesel, qui ne répondait pas aux nouvelles normes anti-pollution. A la place, elle propose deux versions inédites et suréquipées, baptisées Connect et Connect Sport. Ainsi, climatisation, Bluetooth, GPS et radio CD mp3 sont de série.


2009 Toyota Aygo

 

La Toyota Aygo est de nouveau restylée en 2011 avec une nouvelle calandre hexagonale marquée par une barrette chromée dans un style se rapprochant des Yaris et Verso-S, et offre une garantie de quatre ans contre trois pour ses cousines françaises. Une nouvelle version  « ECO » du petit trois-cylindres 1.0 de 68 ch voit les émissions de CO2 passer à 99 g/km et une consommation moyenne abaissée à 4.3 l/100 km, grâce à des pneus à basse résistance au roulement et à un rapport de troisième rallongé.


2012 Toyota Aygo

 

Malgré les accords signés entre PSA et General Motors en 2012, le groupe français et Toyota continueront à coopérer en République Tchèque et offriront à ce petit modèle une seconde génération en 2014, après la première produite à 740 000 exemplaires sur sa période de commercialisation.