Škoda Popular Monte Carlo (1937-1938)

 

Publié par Philippe Baron le 28 avril 2014.

 

Avant la Seconde Guerre mondiale, la firme tchèque Škoda comptait parmi les grands constructeurs de l'industrie automobile et disposait d'un réel savoir-faire. Durant les années 20, Škoda construisait des véhicules haut de gamme avec des motorisations Hispano Suiza produites sous licence.  Puis, au début des années trente, la marque commence à proposer des voitures plus orientées grand public dont la ‘Popular’ qui lui permettra de s'imposer comme premier constructeur de Tchécoslovaquie en 1936 devant Tatra et Praga.


 

La Popular est la première voiture de la marque Škoda à recevoir un nom au lieu d’un numéro type. Cette voiture légère et économique, munie d’un quatre-cylindres en ligne de 995 cm3, offrait de si bonnes performances qu’en janvier 1936, Zdenek Pohl et l’ingénieur Škoda Jaroslav Hauman n’ont pas hésité à rejoindre depuis Athènes le rallye Monte-Carlo, à bord de leur décapotable Popular. A la surprise générale, ils vont remporter la victoire dans la catégorie des moins de 1500 cm3.


 

En 1937, à Mladá Boleslav, quartier général de la marque, cet exploit va inciter Škoda à fabriquer une variante coupé, dérivée du cabriolet, en hommage à la victoire de l'année précédente. Cette automobile avec ses lignes aérodynamiques demeure totalement inédite. Elle s’inspire de la Panhard Dynamic, notamment, avec ses phares à l'avant camouflés sous des grilles. La poupe, quant à elle, se distingue par ses vitres arrière séparées et son arête dorsale. Mue par un 4-cylindres de 1 385 cm3 développant 36 ch, la Popular Monte Carlo porte fièrement l’emblème de la flèche ailée qui à cette époque était synonyme de robustesse et de nervosité, obtenue dans les épreuves d’endurance et les rallyes. 


 

Au total, seules 72 versions Monte-Carlo ont été produites dont une pour le roi yougoslave Petar. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'entrée dans l'ère communiste et la nationalisation de l'entreprise ont imposé un modèle unique, la Škoda 1101.