Rolls-Royce Corniche V (2000-2002)

 

Publié par Philippe Baron le 17 septembre 2014.

 

Depuis le début des années 1970, le cabriolet Corniche est le must Rolls-Royce. Après une interruption entre 1996 et 2000, il est revenu encore plus majestueux pour survoler l’asphalte et emmener à ciel ouvert ses occupants hors du temps. Produit en Grande-Bretagne à Crewe, il est le plus cher et avec ses 5.41 m le plus long cabriolet au monde. Encore plus exclusif qu’une Bentley Azure.

 

 

Apparue en mars 2000, la vaste découvrable à quatre places montre des lignes fluides qui adoucissent ses dimensions massives. Construite sur une base de Bentley Azure, elle reprend les attributs esthétiques de la Silver Seraph, notamment l’avant et l’arrière. Point d’ESP ou autre système électronique ultramoderne pour la Corniche. Habillée de chromes et de cuir épais et de boiseries d’essences rares, la Corniche distille une atmosphère inimitable que seuls Rolls-Royce et Bentley savent encore proposer. Le soin dans la réalisation est poussé à l’extrême, au point que les panneaux de bois du tableau de bord et des contreportes sont réalisés dans la même veine pour obtenir une symétrie parfaite.

 

 

Alors que la Rolls-Royce Silver Seraph accueille un moderne V12 BMW, la Corniche conserve le traditionnel V8 essence 6.75 litres, dont les origines remontent aux Silver Cloud II et Phantom V de 1959, associé à une boîte automatique 4 vitesses. Ses 330 ch peuvent paraître modestes. Pourtant, grâce au turbo, le couple phénoménal de 738 Nm emmène dans un silence remarquable les 2.7 tonnes de ce paquebot avec une réelle vigueur jusqu’à 220 km/h. La consommation est de l’ordre de 19.6 l aux 100 km.

 

Photo : RR-B
Photo : Nigel Hamilton-Walker

 

Vendue à 358 000 €, la Rolls-Royce Corniche est à sa sortie le cabriolet le plus cher au monde. Sa production cessa le 30 août 2002, quand Bentley et Rolls-Royce redevinrent deux sociétés distinctes possédées par deux propriétaires différents. Bentley devint une filiale de Volkswagen AG et ses modèles continuèrent d'être fabriqués dans l'usine de Crewe, alors que Rolls-Royce devint la propriété de BMW qui créa une nouvelle usine aussi en Angleterre à Goodwood spécialement pour les produire. La Corniche V est donc la dernière Rolls-Royce produite à l’usine de Crewe et ne fut fabriquée qu’à 374 exemplaires.

 

Photos : Tom Harley