Rinspeed iChange (2009)

 

Publié par Philippe Baron le 18 avril 2015.

 

Concept déroutant, l'iChange est la première voiture au monde dont l'habitabilité peut être modulée en fonction du nombre de passagers. Conçue par la société suisse Rinspeed et présentée au Salon de Genève en 2009, l’iChange a la particularité de recevoir une carrosserie variable pour permettre d’accueillir, au choix, entre un et trois passagers, en rehaussant la partie arrière du pavillon pour libérer de l’espace supplémentaire. 

 

 

L’objectif principal de ce concept de sportive légère à trois places avec le conducteur en position centrale est de permettre d’abaisser la consommation, grâce à une plus faible résistance à l’air, lorsque le conducteur est seul dans l’habitacle. Par ailleurs, la société Esoro, responsable de la construction des concepts de la marque Rinspeed, est parvenue à contenir au maximum le poids de l’iChange pour qu’il ne dépasse pas les 1 050 kg.

 

 

L’accès à bord ne s’effectue pas de manière traditionnelle puisqu’en l’absence de portes, il faut attendre l’ouverture complète du toit électrique. Dans l’habitacle, un iPhone permet de contrôler la quasi-totalité des fonctions de l’auto, et un système de navigation intelligent est capable de choisir la route la plus économique en termes de consommation d’énergie.

 

 

Pour respecter au maximum l’environnement, le concept iChange est propulsé par un moteur électrique de 150 kW (soit 204 ch), alimenté par des batteries de type lithium-ion. Ainsi, il peut atteindre la vitesse de 220 km/h et passer de 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes ! Le tout sans rejeter, bien sûr, le moindre gramme d’émissions polluantes.