Renault Nepta Concept (2006)

 

Publié par Philippe Baron le 2 août 2015.

 

Au Mondial de l’Auto 2006, Renault explore le thème du cabriolet dynamique 4 places « grand tourisme » à travers un concept haut de gamme pour le plaisir automobile authentique. Nepta, au design fluide et racé, se démarque par la conception inédite de ses ouvrants avec la cellule centrale qui s'ouvre en deux parties pour découvrir à la fois l'habitacle et le moteur.

 

 

 

Le mouvement de vague de la ligne latérale met en valeur la fluidité et la silhouette allongée du véhicule, renforcées par un traitement spécifique de la partie inférieure de la caisse (bavolets et spoilers avant et arrière), couleur aluminium anodisé. L'arrière long et très effilé, ponctué par les cristaux des feux arrière, place naturellement Nepta dans le mouvement. Le porte-à-faux plus long à l'arrière qu'à l'avant met en exergue l'élégance des proportions et la fluidité de l'ensemble. Nepta fait ainsi référence à l'âge d'or du style automobile tout en s'inscrivant dans la modernité et l'innovation.

 


 

L'équipementier Valeo a prêté au Nepta ses dernières technologies en termes d'éclairage. Les phares composés de trois ensembles (feux de jour, feux de croisement/feux de route, feux de virage) fonctionnent à l'aide de diodes électroluminescentes (LED). La technologie utilisée pour les fonctions feux de croisement et feux de route repose sur le principe de réflexion et de propagation de la lumière. Le faisceau lumineux émis par les projecteurs principaux est réfléchi par des blocs transparents en forme de cristaux. Géré électroniquement, il permet un pilotage précis de la lumière. Sa quantité et sa répartition s'adaptent ainsi aux conditions de conduite. Les clignotants, en forme de boomerangs et situés de manière inédite sur la partie supérieure des ailes avant, soulignent leur forme galbée.

 


 

Nepta incarne le rêve automobile et l'amour de la belle mécanique, avec ses portes papillons motorisées qui dévoilent simultanément l'intérieur et le compartiment moteur, mis en scène dans un véritable écrin. Positionnées de façon centrale, les charnières de porte sont carénées avec une pièce en aluminium poli, représentation d'une étoile filante qui court sur toute la longueur du capot et participe au dynamisme de l'ensemble. Pour plus de sécurité, ces portes sont dotées d'une fonction électronique de détection d'obstacle et d'un dispositif anti-pincement.

 


 

L'intérieur du Nepta se caractérise par le lissage des surfaces, la douceur des lignes et de ses tons clairs. Les sièges intégrés dans deux banquettes très sculptées renforcent le côté cocooning. Celles-ci sont fixes, car le volant et le pédalier s'adaptent électriquement au conducteur. Les deux banquettes sont recouvertes de cuir présentant une animation sérigraphiée. Elles offrent 4 places confortables et sont fixées au plancher par des foils (quilles en aluminium) rappelant l'univers de la voile.

 


 

Nepta incarne le plaisir automobile authentique avec son moteur 3.5 l essence V6 en position longitudinale. Les 420 ch permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Associé à une boîte de vitesses automatique 7 rapports à commande impulsionnelle au volant, ce type de motorisation à injection directe essence procure un agrément de conduite de haut niveau tout en apportant un gain notable en consommation et en émissions de CO2.

 

 

Le Nepta inaugure également des pneus Michelin étonnants : complètement asymétriques. Le design particulièrement original de ce pneu a été étudié pour tenir compte au mieux des contraintes aérodynamiques liées à l'effet vitesse et aux efforts engendrés par le pneu dans l'air. L'effet obtenu est généré par une sculpture à grand motif, peu entaillé mais progressif de l'épaule intérieure vers l'épaule extérieure. Les sillons rappellent le mouvement des flux aérodynamiques et l'effet vortex. Le côté intérieur, plus massif et lisse, donne la rigidité nécessaire au passage du couple moteur et à la motricité dans l'esprit d'un pneu slick. L'épaule extérieure est plus découpée pour assurer l'adhérence et le contrôle directionnel. 

 


 

Dimensions : Longueur hors tout : 4 995 mm - Largeur hors rétroviseurs : 1956 mm -Hauteur : 1 332 mm - Hauteur portes ouvertes hors rétroviseur : 1864 mm - Poids à vide : 1 490 kg