Prince Skyline (1957-1967)

1960 Prince Skyline

 

Publié par Philippe Baron le 22 mai 2014.

 

Exposée sous les verrières du Grand-Palais lors du Salon de Paris 1957, la Prince Skyline est la première voiture japonaise à être présentée en Europe. Représentante d’une production nippone qui s’émancipe et qui cherche à s’ouvrir au  monde extérieur, la  Skyline  sera  aussi  la première voiture japonaise à recevoir le concours  d’un  grand  designer  italien  pour  la  carrosserie  d’un coupé et d’un cabriolet. En 1964, la Skyline fait ses  premières  armes  en  compétition  avec  la version 2000 GT, une aventure qui continuera sous le nom du repreneur Nissan.

 

Photos : mmqmmmq

 

A la  fin de la seconde guerre mondale, l’entreprise Tama, composée d’ingénieurs aéronautiques japonais,  avait  créé  une  voiture  électrique  pour  tenter  une  reconversion dans la   production automobile. Le Japon connaissait alors une période de rationnement due à une terrible pénurie de carburant. Mais  au  début des années 50, l’augmentation du prix  des batteries au plomb ne rend plus l’électricité  compétitive. Le  contexte  permet  alors à  Tama de concevoir  une automobile à essence. Son aboutissement coïncide avec l'investiture du Prince Royal Akihito en 1952, c’est en son  honneur  que la  voiture est  nommée "Prince". Le  Prince  trouve  l'initiative  sympathique, il acquière cette voiture pour ces déplacements. Le Prince Akihito deviendra  Empereur du  Japon en 1989.

 

 

La Prince Sedan est présentée au 1er salon de l'automobile de Tokyo, en 1954. L’année suivante, la Tama Motors Company devient la  Prince  Motor Company. En avril 1957,  Prince  présente  la Skyline qui est la toute première voiture japonaise destinée au marché extérieur. Cette berline de luxe fait son apparition au Salon de Paris 1957. Bien qu’en France elle ne sera pas importée, elle connaîtra une faible diffusion au  Benelux, en  Suisse, en  Norvège et en  Grande-Bretagne. Très inspirée  par l’Oldsmobile 88, la  Skyline en  reprend les  ailerons et les  pare-chocs  armés  des butoirs  appelés  Dagmar  Bumpers.  Son  moteur 4-cylindres d'  1,5 litre et  74 ch  lui  permettait d’atteindre les 140 km/h.  Elle  sera  aussi  déclinée en pickup truck et van de livraison prenant le nom de Prince Skyway. En 1958, la Prince Skyline reçoit quatre phares à l’avant. 

 

1962 Prince Skyline
1962 Prince Skyway

 

Au Salon de Turin de  1960,   est introduite la très insolite Skyline Sport qui, réalisée par Giovanni Michelotti,     est  la    première  coopération  d’un  carrossier  italien  avec  une  firme  automobile japonaise. Pour la Skyline, qui ne sera commercialisée qu’en avril 1962, Michelotti s’est inspiré de ses  récentes  créations, la  Triumph  Herald et la  BMW  700.  Elle est  proposée en coupé ou en cabriolet et  sous le  capot  elle  récupère le  moteur 1.9 litre 91 ch de la  Prince  Gloria.  Mais, sa carrosserie  italienne  assemblée  à la  main  accompagnée   d'une finition très soignée rendra la voiture trop chère à la vente.  Il n'en fut  construit qu'une soixantaine.  La  première  génération de Skyline prend fin en 1963 avec 33 759 exemplaires, toutes versions confondues, produits.

 

Photo : Hiro355
Photo :mmqmmq
Un prototype est présenté au 10e salon de l'auto de Tokyo en 1963. La Prince 1900 Sprint est une Skyline habillée par Scaglione en Italie. Le moteur est celui de la Skyline Sport.

 

La seconde génération Skyline est lancée en  septembre  1963 avec la série Skyline Deluxe S50 déclinée en berline 4 portes d’une forme beaucoup plus carrée que la précédente et en break. Au côté du 1.9 litre 91 ch, figure un nouveau moteur d’1.5 litre de 70 ch, qui sera suivi par l’arrivée du moteur 4-cylindres diesel d’1.8 litre en 1965.  Entre-temps en  mai  1964,  Prince  avait produit un petit nombre de voitures équipées d’un moteur 6-cylindres de 2 litres  dans  le  but  de  concourir dans la Classe GT. Ce modèle S54 fut une incroyable réussite puisqu’au Grand Prix du Japon, il réussit à terminer  deuxième  juste  derrière la  Porsche  904  GTS. Le  moteur  était une version modifiée du 2.0 litres de la Gloria avec un seul carburateur et 105 ch.  En  raison  de  ce  succès, Prince produira cette voiture sous le nom de Skyline 2000 GT pour le  marché japonais  en  deux versions :  le  S54  A  de  105 ch  avec  simple  carburateur   et   le  S54B de  125 ch  avec  triple carburateur. Les deux versions étaient équipées de freins à disques avec étriers double piston à l’avant et tambours à l’arrière.

 

1964 Prince Skyline 2000 GT S54

 

En 1966,  les  autorités  japonaises  imposent  certains regroupements et Prince est absorbé par Nissan qui hérite du  savoir-faire des ingénieurs de  Prince, pour la  plupart  issus  du  monde  de l’aviation, et  qui  amènent avec eux le procédé de la  structure  monocoque,  l’utilisation  d’alliage léger, leur connaissance en matière de moteur haute performance et l’expérience de 20 ans.  En 1966, Prince était considéré comme le constructeur automobile le plus en avance de son époque au Japon. La Prince Skyline continuera à porter ce nom pour une  dernière année  qui  vit l’arrivée d’un nouveau moteur d’1.5 litre de 88 ch, à l’époque, le 4-cylindres le plus puissant au Japon.

 

1965 Prince Skyline 2000 GT A S54

 

Cette  seconde  génération  de  Prince  Skyline  se  termine  en  1967  avec,  toutes  versions confondues, une production de 114 238 exemplaires. Le nom de Prince s’éteint mais celui de Skyline  continue  son aventure  accroché au patronyme Nissan pour encore de nombreuses années.

 

1966 Prince Skyline 1500 Deluxe S50D-2