Porsche 944 (1981-1991)

 

Publié par Philippe Baron le 20 novembre 2014.

 

Au mois d’août 1981, Porsche présente un nouveau coupé de Grand Tourisme très agréable sur les longs parcours mais aussi capable de jouer les sportifs. Cette nouvelle GT apparaît comme l’ultime développement de la 924, qui a connu de constantes évolutions depuis son lancement en 1976. Contrairement à la 924, fruit d’une collaboration avec Volkswagen et Audi, la 944 offre sous son capot un moteur totalement inédit et 100 % Porsche.

 

 

Esthétiquement, la 944 s’inspire de la 924 Carrera GT. Sa ligne est fluide, son profil est élancé et les ajustements de sa carrosserie sont impeccables. Bardée d’appendices aérodynamiques, la ‘944’ bénéficie d’un Cx de 0.33, meilleur que celui d’une 911.

 

 

Techniquement, la Porsche 944 conserve la propulsion avec son gros moteur 4-cylindres placé à l’avant. Pour un meilleur équilibre des masses possible (ici proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière), les ingénieurs ont, comme pour les 924 et 928, rejeté la boîte de vitesses à l’arrière en accolant au pont, un système baptisé « transaxle ». Ainsi, le châssis est parfaitement équilibré et dynamique. Le moteur est exempt de vibrations grâce à deux arbres d’équilibrage favorisant la régularité de fonctionnement.

 

 

Sous le capot,  le 4-cylindres est en fait un demi-moteur de 928. En effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ». Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 litres doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 chevaux à 5 800 tr/mn et d’un couple confortable de 250 Nm à 3 000 tr/mn.

 

 

La Porsche 944 évolue rapidement en 944 S 16 soupapes de 190 ch (puis 3 litres 16 soupapes et 211 ch à partir de 1989). En janvier 1985, la GT de Stuttgart adopte le turbo qui porte la puissance à 220 ch, puis 250 ch en 1989.

 

1988 Porsche 944 Turbo S - Photo : Pawel Litwinski

 

En dix années de production, la Porsche 944 a été construite à 151 113 exemplaires : 113 070 pour la 944 classique, 25 107 pour la Turbo dont 625 cabriolets et 12 936 unités de 944 S.