Pontiac LeMans (1973-1975)

Photos : That Hartford Guy

 

Publié par Philippe Baron le 28 juin 2014.

 

Immédiatement reconnaissable par son style, la Pontiac LeMans de 1973 se différencie du reste de la production américaine de son époque par le traitement particulier de sa face avant avec un nez en V protubérant qui sépare la grille de calandre rectangulaire, un profil dynamique et le dessin original des feux arrière qui suivent le mouvement plongeant de la poupe.

 

 

La quatrième génération de Pontiac LeMans adopte les lignes de toit « colonnade » très en vogue à l’époque et en impose avec sa longueur de 5.28 m et sa largeur de 1.96 m. Sa gamme est composée d’une sedan hardtop quatre portes, d’un coupé hardtop deux portes, et du station wagon qui chez Pontiac prend le nom de Safari. Le coupé est également disponible en version Sport et en version Luxury (Grand LeMans à partir de 1975). Au catalogue des options, sont proposées pour les LeMans et LeMans Sport Coupé les packs GT et GTO.

 

 

Les modèles de base utilisent le 6-cylindres en ligne Chevrolet de 250 ci (3.8 l), tandis que les LeMans Sport Coupe, Luxury LeMans et Safari sont motorisés par le V8 Pontiac 350 ci  (5.7 l) de 150 ch avec carburateur double corps. En option, Les LeMans, Le Mans Sport and Luxury Le Mans peuvent recevoir le V8 400 ci (6.6 l)  décliné en 170 ch, 230 ch avec carburateur quadruple corps (standard sur l’option GTO) et le V8 455 développant 250 ch. 

 

 

Les modèles LeMans resteront pratiquement inchangés jusqu’au lifting de 1976. La Pontiac LeMans a été produite à 404 012 exemplaires entre 1973 et 1975.