Pontiac Fiero (1983-1988)

 

Publié par Philippe Baron le 18 avril 2016.

 

Produite dès le mois d’août 1983 sur un châssis en acier extrêmement solide, la Pontiac Fiero possède une carrosserie saisissante dont les pièces en matériaux de synthèse, célèbres pour leur capacité à retrouver leur forme après un accident mineur, sont révolutionnaires pour l’époque. Ses pièces de carrosserie détachables inciteront beaucoup de propriétaires à transformer la Fiero en copie de Ferrari ou Lamborghini.

 

1988 Pontiac Fiero Formula - Photos : br1anstorm

 

Dessiné par Hulki Aldikacti, le petit coupé Fiero produit par la filiale Pontiac de General Motors,  est la première voiture à deux places de chez Pontiac depuis les coupés de 1926 et de 1930. Portant le nom de "Fiero"  qui signifie "fier" en italien, la stricte 2-places reçoit en position centrale un 4-cylindres 2.5 litres de 93 ch puis en 1985 un V6 plus musclé sur la Fiero GT de 2.8 litres et 142 ch. Cette version GT dispose d'arches de pavillon derrière l'habitacle, prolongeant les surfaces vitrées latérales et procurant une silhouette deux volumes. 

 

1988 Pontiac Fiero Formula - Photo : Jason Buck
Photo : Michael Gil
Scan : Livadas

 

Après une production de 370 168 exemplaires, la Fiero est abandonnée en août 1988 suite à une décision prise par GM à cause d’un rapport interne prédisant le déclin prochain des deux places. Devenue une voiture culte des années 1980, la Fiero est maintenant très prisée des collectionneurs.

 

1988 Pontiac Fiero GT - Photos : PRORon Blachut
Pontiac Fiero GT - Photos : Playnthru
1988 Fiero Formula - Photos : [jonrev]