Pontiac Bonneville (1959)

1959 Pontiac Bonneville Coupe

 

Publié par Philippe Baron le 29 juillet 2014

 

De 1957 à 2005, la Bonneville a représenté le haut de la gamme Pontiac par neuf générations successives. Adoptant le nom d’un concept-car du Motorama GM de 1954, la première Bonneville était la luxueuse et limitée version cabriolet de la Star Chief de 1957. L’année suivante, la Bonneville est aussi déclinée en coupé avant de devenir un modèle à part entière en 1959 avec l’arrivée d’une berline quatre portes et du break Safari.

 

1959 Pontiac Bonneville Convertible - Photo : Barrett Jackson

 

La marque Pontiac a été fondée en 1906, autrefois Oakland issu du groupe General Motors. Son nom fait référence à Pontiac un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais. En effet, Pontiac est le nom d'un quartier de Détroit, ville d'origine de cette entreprise. En 1959, la gamme Pontiac démarrait avec la Catalina, puis au niveau intermédiaire la Star Chief et au niveau supérieur, la Bonneville.

 

1959 Pontiac Bonneville Safari - Photos : Hemmings

 

En 1959, Pontiac inaugure avec la Bonneville plusieurs de ses spécificités : la calandre en deux parties et le concept de voies larges. Cette modification technique sera un argument commercial largement utilisé, et non usurpé puisque les Pontiac « Wide Track » étaient considérées à l’époque comme les plus agiles des modèles full-size. La Bonneville aura l’honneur de recevoir le trophée de ‘voiture de l’année’ décerné par Motor Trend Magazine.

 

1959 Pontiac Bonneville Vista Hardtop - Photos : MJC Classic Cars

 

Pour ne pas oublier la performance, la Bonneville disposait d’un V8 de 389 cid développant 260 ou 300 ch avec carburateur quadruple corps. Pour 1959, 382 860 Pontiac ont été fabriquées. La Catalina avec 231 561 exemplaires, la Star Chief avec 68 815 exemplaires. Sur les 82 564 Bonneville produites, 38 696 berlines Vista Hardtop 4 portes, 27 769 Coupés Hardtop 2 portes, 11 426 Cabriolets et 4 673 Station Wagon Safari.

 

1959 Pontiac Bonneville Coupe - Photos : CaliforniaClassix