Club Belge des Anciennes Peugeot : 202 Cabriolet, 201 Cabriolet & 403

Photo : Count Rushmore

Probe 15 (1969)

 

Conçue par les frères britanniques, Dennis et Peter Adams, la Probe 15 est la voiture de sport la plus basse jamais fabriquée. Présentée en 1969, au Racing Show de Londres, ce concept est doté d’un grand pare-brise quasi horizontal et d’une importante surface vitrée. L’auto est si basse avec ses 29 pouces de haut, soit un peu plus de 73 cm, qu’il a été impossible de monter des portières pour accéder à l’habitacle. Un toit coulissant, que l’on peut laisser ouvert le cas échéant, permet de se glisser dans l’étroit cockpit. « La Probe est une voiture libérée de toutes contraintes. Si nous avions pu réaliser une auto que l’on puisse conduire allongé sur le dos en regardant la route à travers nos orteils, nous l’aurions fait. » S’amusaient à dire ses créateurs. Animée par un 1 000 cm3 Hillman de 37 ch, la Probe 15 n’atteignait que les 130 km/h. La voiture fit sensation mais avec ses performances modestes et son accessibilité compliquée, elle n’entra jamais en production.

 

 

L’engouement suscité par la Probe 15 incita les frères Adams à développer la Probe 16. Si elle reprenait la base du modèle précédent, elle était par contre animée par un moteur Austin 1 800 cm3. Plus haute (34 pouces), elle ne sera produite qu’à trois exemplaires. Le premier fut acheté par le compositeur américain Jimmy Webb, le second par Jack Bruce, le bassiste du groupe Cream, tandis que le troisième deviendra une véritable star de cinéma. Dans le film Orange Mécanique (A Clockwork Orange) de Stanley Kubrick, il est Durango 95, le véhicule du héros maléfique interprété par Malcom McDowell.

 

1961 Plymouth Belvedere

1967 Plymouth Sport Fury

1976 Pontiac LeMans Safari

1960 Pontiac Bonneville Convertible