Opel Senator (1977-1993)

1978 Opel Senator

 

Publié par Philippe Baron le 11 décembre 2016.

 

Grande routière d’Opel, la Senator fait sa première apparition au Salon de Francfort de septembre 1977 en même temps que son dérivé coupé au pavillon fastback nommé Monza. La Senator sera commercialisée sous deux générations uniquement en Europe jusqu’en 1993. Au Royaume Uni, elle est vendue sous le nom de Vauxhall Royale jusqu'à 1983, avant de prendre définitivement le nom de Vauxhall Senator.

 

 

Côté motorisation, la Senator propose le 2.0E, 2.5S (appelé plus tard 2.5E grâce à l'injection), le 2.8S et le tout nouveau moteur 3.0E. Ce dernier développe 180 ch de puissance et 248 Nm de couple avec l'injection d'essence. Les six cylindres en ligne sont tous à arbre à cames en tête. La Senator reçoit un léger restylage vers la fin 1982 avec des phares avant plus petits ainsi que des pièces chromées changées par une couleur noire mat, ou selon la couleur de la carrosserie. Les 4 cylindres en ligne sont maintenant à arbre à cames en tête : 2.0E et 2.2E. Ces deux moteurs proviennent de la Rekord E2. Le 2.5 E reçoit le nouveau système d'injection Bosch. Le 2.8 S n'est plus en production, et le 3.0E et le tout nouveau 3.0H sont les moteurs de haut de gamme. Un moteur Diesel, 2.3l turbo-diesel (provenant de la Rekord) apparaît en 1984, et en novembre, une version suralimentée est disponible. Cette première génération de Senator a été produite à 134 412 exemplaires

 

1982 Opel Senator

 

La seconde génération apparaît au printemps 1987. Il s'agit d'une version longue de l'Opel Omega avec des moteurs 2.5 12 soupapes, 3.0 et une version haut de gamme "CD" motorisée par le 3 litres. La version CD reçoit une suspension ajustable, la climatisation, des sièges chauffants, un ordinateur de bord et un régulateur de vitesse. Les voitures sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. Le 3.0l 24 soupapes 204 ch est introduit en 1989 et devient très populaire grâce à son utilisation par la police du Royaume-Uni. La principale nouvelle caractéristique de ce moteur est son système de double admission ("Dual Ram"), qui augmente le couple dans les bas régimes moteur muni d'un système qui redirige le flux d'air vers les 4 000 tr/min. La Senator après 69,943 exemplaires produits est supprimée du catalogue en 1993, le nouveau haut de gamme Opel devenant l’Omega.

 

1989 Opel Senator