Opel Corsa (2006-2014)

2007 Opel Corsa 2 portes

 

Publié par Philippe Baron le 14 juillet 2014.

 

Au printemps 2006, une illustration sur un taxi londonien l’annonce. La nouvelle Opel Corsa sera dévoilée en première mondiale à l'occasion du British International Motor Show de Londres le 18 juillet 2006,  sous la marque Vauxhall spécifique au Royaume-Uni. Cette Corsa de quatrième génération avance un style dynamique qui la propulsera à nouveau parmi les stars de la catégorie.

 

 

Apparue en 1982, l’Opel Corsa s’est vendue dans le monde à plus de 9,4 millions d’unités. Elle représente donc sans aucun problème l’un des modèles phares de la marque de Rüsselsheim. Après les bons résultats commerciaux de la première et de la deuxième génération, la troisième du nom n'a pas su se démarquer esthétiquement de son aînée. Résultat, la clientèle n'a pas suivi. Aussi, avec la Corsa D, la rupture stylistique est radicale. Exit le style classique et rondouillard de la précédente génération. Niels Loeb, designer en chef de la Corsa, s’est montré audacieux en proposant des courbes dynamiques, des passages de roues marqués et une calandre souriante en V. 

 

 

L’Opel Corsa D, née de la brève coopération entre GM et Fiat, est basée sur la plate-forme de la Fiat Grande Punto. La citadine de la filiale allemande de GM  a énormément grandi puisque la nouvelle génération mesure 3,99 m de long soit un accroissement de 15 cm, 1,71 m de large soit un gain de 6 cm et 1,49 m de haut c’est à dire 5 cm de plus que la Corsa 3. Sa taille rentre donc dans la moyenne de sa catégorie.

 

 

A l'image de l'Opel Astra, les versions à trois et à cinq portes ne font pas cause commune et offrent un profil différent. La première est la plus sportive, et se distingue par sa forme de coupé. Ligne de toit plongeante, ailes arrière sculptées, hayon et feux arrière spécifiques, telles sont les différences avec la version à cinq portes plus familiale. Comme la Fiat, la Corsa n’aura droit ni au break ni au cabriolet.

 

 

Au niveau équipement et finitions, toutes les Corsa sont équipées d’airbags frontaux et latéraux avant, rétroviseurs et vitres avant électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur, roue de secours taille normale, verrouillage centralisé avec télécommande, siège conducteur réglable en hauteur, aumônières dossiers sièges avant et pré-équipement radio.  La finition Enjoy propose en plus les poignées de portes peintes, les airbags rideaux, la climatisation manuelle, dossier banquette inclinable, radio CD, volant multifonction. Les Sport offrent en plus les rétroviseurs peints, les jantes alliages, les projecteurs antibrouillard, les rétroviseurs extérieurs dégivrants, le châssis sport surbaissé, l’ordinateur de bord, le volant cuir et le régulateur de vitesse. 

 

2008 Opel Corsa GSi

 

Les finitions Cosmo offrent en plus la climatisation automatique, le châssis sport seulement avec les jantes optionnelles de 17’’. La GSI propose en plus les jupes avant et arrière, l’ESP, le kit anti-crevaison, le becquet, les ceintures de sécurité rouges, pédalier sport et pommeau cuir. Enfin, l’OPC offre l’aide au démarrage en côte, un châssis spécifique, le contrôle de pression des pneus, les sièges Recaro et le siège passager réglable en hauteur. Parmi les principales options proposées au catalogue : le toit ouvrant panoramique, capteurs de pluie et luminosité, radar de recul, porte-vélo intégré au bouclier arrière (FlexFix), etc. 

 

 

Niveau motorisation, pas moins de sept blocs 4-cylindres sont rapidement disponibles. En essence, le 1.2 Twinport  de 80 ch et le 1.4 Twinport de 90 ch, le 1.6 turbo GSi de 150 ch et le 1.6 OPC de 192 ch. En diesel, l’italien 1.3 CDTI de 75 et 90 ch sont par la suite rejoint par le 1.7 CDTI de 125 ch - une évolution du bloc de 100 ch d'origine Isuzu -, avec filtre à particules et boîte manuelle à six vitesses.  

 

2008 Opel Corsa OPC

 

Au printemps 2010, la Corsa reçoit de nombreuses modifications techniques au niveau des moteurs pour abaisser les rejets de CO2. Une nouvelle finition anniversaire, baptisée 111, Opel ayant été fondée en 1899, remplace l’Enjoy. L’hiver 2010 apporte quelques retouches esthétiques et de nouvelles teintes beaucoup plus pimpantes. En 2011, arrive au catalogue la Corsa OPC Pack Nürburgring Edition avec son 1.6 turbo de 210 ch. La Corsa propose aussi  de passer à l’EcoFlex sur les deux 1.3 CDTI de 75 et 95 ch grâce au stop&start.

 

2010 Opel Corsa
2010 Opel Corsa OPC

 

Le 30 août 2012, la Corsa fête ses 30 ans. La production de la première génération de Corsa a commencé en 1982 à Saragosse, en Espagne, dans une usine spécialement construite pour y produire la première petite Opel moderne. Jusqu’en 1982, c’était la compacte Kadett qui assumait le rôle d’entrée de gamme de la marque. Avec l’arrivée de la Corsa A, plus petite et plus abordable, Opel pénétrait sur un segment nouveau. Au cours de 30 années, près de 12 millions de quatre générations de Corsa ont été construites et vendues en Europe. Jusqu’à août 2012 compris, l’usine espagnole de Saragosse a produit 9,3 millions Corsa. De plus, 2,50 millions d’unités ont été construites dans l’autre usine européenne de la Corsa, à Eisenach, en Allemagne. La production de la Corsa y a commencé en juin 1993. Ce qui fait de la Corsa le modèle le plus diffusé de l’histoire d’Opel. En comptant tous les dérivés mondiaux créés au sein de la famille General Motors, ce sont environ 20 millions de véhicules sur base Corsa qui ont été produits ou assemblés et vendus dans le monde, principalement en Amérique latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (sous le nom de Buick Sail). Cet anniversaire s’inscrit aussi dans un anniversaire encore plus large, celui d’Opel qui fête en 2012 ses 150 ans. Fondée en 1862, la marque Opel ne fabriqua des voitures qu’à partir de 1899.

 

2011 Opel Corsa OPC Nürburgring Edition

 

En juillet 2014, est présentée la nouvelle génération de Corsa dont la mission est de reconquérir le terrain perdu depuis ces dernières années. Le bilan de 2.8 millions d’unités vendus est certes un joli score mais il fut obtenu au prix de remises surréalistes, atteignant parfois 28 %. Opel compte réanimer le désir de la clientèle avec une ligne revue, un nouvel intérieur et des moteurs inédits.

 

2015 Opel Corsa