Oldsmobile Hurst/Olds (1968-1984)

1969 Hurst/Olds - Photo : Mecum Auctions

 

Publié par Philippe Baron le 23 mai 2014.

 

En 1965, Oldsmobile complète sa gamme intermédiaire Cutlass avec la version  musclée 442. Mais en 1968, GM impose aux divisions de son groupe une limite de 6.5 litres pour la  cylindrée. Pour contourner cette interdiction, Oldsmobile trouve une astuce en s’associant au préparateur Hurst,  renommé  dans  le  domaine  des  courses  d’accélération,  pour  créer  des   « éditions spéciales » qui porteront toutes le nom de Hurst/Olds.

 

Photo : Mike Garrett

 

Durant les  années 50,  George   Hurst et son copain  Bill  Campbell  se  passionnent  pour des « drags »,  ces courses  d'accélération  chronométrées  qui se pratiquent sur une distance d'un quart de mille. En 1959, ils mettent au point le premier levier de vitesses Hurst destiné aux gens qui souhaitent améliorer les  performances  de  leur voiture  et qui  porte déjà les marques qui le rendront  célèbre,  soit  une  tige  plate  dotée  d'une   courbe  très  particulière  et  une   poignée ressemblant  à  une  boule de  billard.  Après  avoir  formé la  Hurst  Performance Inc.,  Hurst  et Campbell engagent l’ingénieur Jack Allen ‘Doc ‘ Watson qui se révélera  un  véritable  génie pour rendre les voitures hautes-performantes tout en apportant de nombreuses  innovations dont des pinces de décarcération permettant d’extraire un pilote accidenté lors d'une course automobile. Elles sont surnommées JAWS à cause des initiales de son créateur, Jack Allen Watson.

 

Photo : Mike Garrett

 

En 1968, Hurst et Oldsmobile  collaborent  pour la série spéciale Hurst/Olds qui sera la première voiture de  General Motors à porter le nom  d’une de  ses  divisions relié à celui  d’un  fournisseur. Cette  première  Hurst/Olds est  une  Oldsmobile  Cutlass, strictement de série,  prélevée  sur la chaîne de montage  de  Lansing, Michigan  et  acheminée chez  Demmer  Engineering  de l’autre côté de la rue pour être transformée en  véritable  voiture de compétition. Elle  reçoit les  attributs Hurst/Olds, des bandes décoratives, le coffre peint en noir,  le levier de  changement de vitesses Hurst et surtout son 6,5 litres est remplacé par un énorme 7,5 litres V8 Toronado de 390 chevaux à 5000 tr/min (380 sur les autos dotées de la climatisation) et 678 nm à 3200 tr/min qui  hérite du fameux "Force Air" en  monte  standard. Les  515  exemplaires  produits en 1968  sont tous de la même couleur "Peruvian Silver" avec des inserts noirs.  L’année  suivante, la  Hurst/Olds, dont la puissance est descendue à 380 ch mais avec autant de couple, est  produite à 900  exemplaires dans une unique couleur Firefrost Gold on white.

 

1975 Hurst/Olds - Photo courtesy HurstOlds.com and Dean Naddeo

 

Pour  son retour  en 1972,  la Hurst/Olds  est  choisie  comme  voiture  de  tête  au Indy 500. Son coloris est  maintenant Cameo White  on Gold. Son moteur est toujours le  même, mais  proposé en deux versions :  standard L75 U de  270 ch  et l’option W-30 : L77 de 300 ch.  629 exemplaires seront produits. Pour 1973, la Hurst/Olds reprend la carrosserie de style Colonnade de la Cutlass S et utilise pour  la  dernière  fois  son  moteur « haute-performance » dans des versions  250  se distinguant en  Black  on  Gold (439 exemplaires) et  270 ch  en White on Gold (658 exemplaires). Pour  1974, elle  utilisera  le Rocket V8 L34 de 5.7 litres dans la  version  standard  de  180 ch  en couleur  White on  Gold (1 420 exemplaires) et le W-30 de 7.4 litres et 245 ch en  Black  on  Gold (380 exemplaires). A nouveau, la Hurst/Olds est choisie comme voiture de tête au Indy 500.  Pas de changement moteur pour 1975, mais pour la première fois la muscle car est équipée d’un pot catalytique et propose en option  un  toit  T-Top  avec  panneaux  amovibles  appelé  Hurst-Hatch. Pour le capot et le toit, la couleur est toujours Gold, le reste de la carrosserie est  au  choix Black ou White. Les ventes de l’année s’élèvent à 2 535 exemplaires.

 

1983 Hurst/Olds

 

Après trois ans d’absence, la Hurst/Olds revient en 1979 dans les mêmes tons mais basée sur la carrosserie du coupé  Cutlass  Calais. L’unique  motorisation est le V8 L34  R  Code de  5.7 litres accouplé  à la  transmission  automatique  TH-350  avec l’inévitable  Dual-Gate  Shifter.  Elle sera produite  à  2 499  exemplaires.  A noter  que   l’année  suivante,  elle  est   produite   en   tant  qu’ Oldsmobile 442 avec l’option W-30.

 

 

L’ultime version de la Hurst/Olds restera en production pendant deux ans en 1983 (couleur Black on Silver) et  1984  (Silver on Black). Le  seul  moteur  proposé est le V8 LG8 de 5 litres.  Le  plus étonnant était le  nouveau  et  très  complexe  mécanisme  de  changement de vitesses  Hurst, le lightning Rods Shifter, constitué de trois leviers.  Le  modèle sera vendu à  3 001  exemplaires en 1983 et pour sa dernière année en 1984 à 3 500 exemplaires.

 

 

Impossible d’évoquer la firme Hurst sans mentionner Linda Vaughn, la Miss Shifter Golden Hurst, qui fut la  Première  Dame  de la course automobile aux Etats-Unis, quelle  que soit la  discipline, Nascar, Indy, Formula 1, SCCA etc. Retenue à la suite d’une annonce postée dans un numéro de Hot Rod Magazine, elle entama une longue  carrière  en tant  que  Miss  Hurst  pour les industries Hurst pour devenir rapidement une icône dans les courses de dragsters du monde entier. Vers la fin des années 1960,  Linda  était devenue  tellement populaire  que  Hurst a dû créer  un team de Hurstettes  pour  l’aider à  assurer  la  promotion   des   produits  Hurst  dans  toutes  les courses importantes. Linda Vaughn parcourait la ligne droite des  stands  dans un  sens et  dans l’autre, à très petite vitesse, juchée sur la plateforme arrière d’un cabriolet  Olds  se tenant d’une main à un shifter  géant.   Après   des   révérences  et  des  saluts  à  la  foule,   elle  présentait   ensuite  les accessoires Hurst sur le stand de la marque. Elle quitta son activité de Miss Hurst Shifter Gold en 1983  lors  de  la  présentation  à  Pomona  Drag  Raceway  de  l’ultime  édition  de  la    fameuse Hurst/Olds.

 

1966 - Photo de Bob D'Olivo