Ogle SX1000 (1961-1963)

Photos : Tom Wood, RM Auctions

 

Publié par Philippe Baron le 21 mars 2015.

 

En 1961, David Ogle, designer industriel, crée la surprise avec sa SX1000 GT qui reprend l’essentiel de la Mini mais avec une carrosserie de coupé en fibre de verre. Grâce à son design soigné, à ses excellentes finitions et à son prix de 550 livres sterling, elle ne manque pas de client. Ce n’est bien plus tard que John Ogier, directeur d’Ogle, découvrit qu’elle coûtait bien plus cher à produire.

 

 

La SX1000 d’Ogle reprend de la Mini : châssis (celui du van), ailes intérieures et une partie du moteur, cloison, boîte de vitesses et berceau, colonne de direction et suspension. Le moteur est le 4-cylindres en ligne de la Mini Cooper de 993 cm3 et 55 ch. La production de la SX1000 resta confidentielle car BMC commença par refuser de fournir des pièces à Ogle, puis accepta à condition que le mot Mini ne soit jamais utilisé sur les supports publicitaires. Par la suite, la British Motor Corporation ne joua pas tout à fait le jeu en refusant de livrer des voitures partiellement montées. Pour obtenir une Ogle, il fallait au préalable acheter une Mini, ce qui faisait vraiment grimper le coût global. 

 

 

Ogle se mit à produire une version de course de 1 275 cm3, c’est au volant de ce modèle que David Ogle trouva la mort en mai 1962 dans un accident de la route. La production de la SX1000 cessa un an après sa mort, et seuls 69 exemplaires virent le jour.

 

Photos : Albion Motorcars