MG RV8 (1992-1995)

 

Publié par Philippe Baron le 26 février 2016.

 

Au début des années 1990, le Rover Group PLC décide de faire renaître sa marque MG en commercialisant un véhicule annonçant la venue d’une MG 100% nouvelle. Présentée au Birmingham Motor Show d’octobre 1992, la RV8, ce modèle de transition, est donc un compromis entre tradition et modernisme, avec une carrosserie Heritage de MGB et un moteur V8 Rover.

 

 

La MG RV8 hérite d’une coque prélevée chez British Motor Heritage, le département des pièces détachées pour anciens modèles, sur laquelle l’équipe a travaillé à modifier les formes. L’adaptation du V8 4 litres à injection de 190 ch ne pose pas de difficultés majeures puisque la MGB GT V8 recevait à l’époque la même mécanique en 3.5 litres avec carburateurs. L’intérieur luxueux doté de cuir et de boiseries semble justifier un prix exorbitant de 26 000 dollars (quelque 33 500  €).

 

 

Lors de sa présentation au Tokyo Motor Show d’octobre 1993, le roadster reçoit un accueil chaleureux concrétisé par l’enregistrement de 1 200 bons de commande de la part de clients enthousiastes. Sur les 1 983 exemplaires produits jusqu’au 22 novembre 1995, 1 583 ont été expédiés au Japon. La RV8 ayant rempli sa mission laisse ainsi place à la toute nouvelle MGF de 1995.