Mercedes-Benz 600 (1963-1981)

1964 Mercedes-Benz 600 Pullman

 

Publié par Philippe Baron le 2 juin 2013.

 

En 1963, Mercedes présente sa grande berline de prestige, la 600 (code interne W100), au Salon International de Francfort. L’imposante nouveauté de la marque à l’étoile devient la nouvelle référence en matière de luxe, de technologie et de savoir-faire. Dans un silence de cathédrale, elle transporte les grands de ce monde dans les années 1960 et 1970, qu’ils soient papes, empereurs, chefs d’états, stars de cinéma ou rockstars.

 

 

Dessinée par le français Paul Bracq, la Mercedes 600, qui prenait le relais des grandes limousines de type 300, ne subira pas la moindre modification en 18 ans de carrière. La version la plus populaire était la berline de 5.54 m sur l'empattement de 3,20 m qui pouvait accueillir six passagers, tandis que la limousine (appelée Pullman en allemand) sur l'empattement long de 3.90 m – une géante de 6 mètres 24 - pouvait recevoir huit personnes. Elle représentait le nec plus ultra des limousines, surtout dans sa définition à six portes. Des préparateurs modifiaient la voiture selon le désir des riches clients.

 

Prototype 1960 de la Mercedes-Benz 600

 

La Mercedes 600 est équipée d'un moteur V8 à arbre à cames en tête à injection de 6 332 cm³ (alésage-course : 103x95), baptisé M100, développant 250 ch à 4 000 tr/min pour un couple de 51 mkg, associé à une boîte automatique à 4 rapports, d’une suspension pneumatique avec réglage de l'amortissement, freins à disque aux quatre roues, une direction assistée, un verrouillage central et un système d'air conditionné séparé à l'avant et à l'arrière. Ses passagers jouissaient des avantages de leur siège ajustable via un système hydraulique sophistiqué, fonctionnant à une pression de 150 bars, qui commandait également les vitres, le toit ouvrant et assistait l'ouverture et la fermeture du coffre.

 

1970 Mercedes-Benz 600 Saloon Limousine - Voiture ayant appartenu à Elvis Presley - Photos : Bonhams

 

Malgré son poids non négligeable, d’environ 2 500 kg pour la berline et 2 800 kg pour la Pullman, la 600 permet de hautes vitesses de croisière en gardant tout le confort de son rang. La vitesse de pointe est de 205 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h effectuée en 9,5 secondes. Le moteur sera aussi utilisé par la Mercedes-Benz 300 SEL 6.3.

 

 

Entre août 1963 et mai 1981, 2 677 exemplaires ont été produits, dont seulement 124 en version Pullman. Parmi les propriétaires célèbres de la 600, on trouve Elvis Presley, John Lennon, George Harrison, Jack Nicholson, Elisabeth Taylor, Coco Chanel, Hugh Hefner, Ron Wood, Aristote Onassis et Rowan Atkinson. La liste des dictateurs est tout aussi impressionnante avec Nicolae Ceausescu, le maréchal Tito, Fidel Castro, Pol Pot, Enver Hoxha, Idi Amin Dada, Saddam Hussein, Kim Il-sung et Kim Jong-il.

 

1970 Mercedes-Benz 600 SWB Sedan - Photos : RM Auctions
1965 Mercedes-Benz 600 - Photos : Artcurial