Mazda 121/121 L (1975-1981)

 

Publié par Philippe Baron le 11 juillet 2014.

 

Mazda commença la construction de voitures de tourisme au début des années 1960 et très rapidement donna une grande importance dans sa gamme aux modèles mus par moteur rotatif. La marque japonaise sera l’un des rares constructeurs à poursuivre son effort dans le domaine de ces moteurs auquel il continuera d’apporter des améliorations.  Ainsi, la Mazda 121 présentée en 1975 était disponible avec un moteur traditionnel ou avec un moteur rotatif.

 

 

Comme Datsun à la même époque, Mazda attribue des matricules à ses modèles exportés tandis que ceux du marché japonais conservent leurs noms. Ainsi, la Cosmo AP présentée en septembre 1975 au Salon de Francfort, prend le matricule 121 pour les marchés d’exportation. Ce modèle d’allure sportive dessiné aux goûts des américains est tout d’abord disponible en coupé 2+2 à trois glaces latérales. Puis en juillet 1977, il est également proposé en version L pour Landaulet avec toit vinyle et glace de custode, suivant la mode « Landau » lancée outre Atlantique, et adopté notamment par Chrysler sur sa Cordoba de 1975.

 

 

La Mazda 121 est disponible en version « classique » 1800 avec un quatre-cylindres en ligne, refroidi par eau de 1 769 cm3 et 83 ch à 5 000 tr/mn avec un couple de 13.8 mkg à 5 000 tr/mn. La version 2000 présente un moteur de 1 970 cm3 de 87 ch à 4 800 tr/mn et un couple de 17 mkg à 3 000 tr/mn. La RX-5 « 2500 » Wankel utilise un moteur rotatif 654 x2 correspondant à une cylindrée de 2 616 cm3 d’une puissance de 115 ch à 6 000 tr/mn avec  un couple de 16.8 mkg à 4 000 tr/mn.

 

 

Enorme succès au Japon lors de sa première année de production avec plus de 55 000 exemplaires vendus, la Mazda 121 avait pour concurrentes les nouveaux coupés Toyota Crown, Nissan Cedric et Nissan Gloria. Par contre, le modèle se vendant très peu à l’exportation, il sera retiré en 1979 et terminera sa carrière au Japon en 1981 pour être remplacé par le coupé 929 aux formes plus anguleuses.

 

1977 Mazda 121 - Photo : Annihilator1111