Maserati Mexico (1966-1972)

Maserati Mexico 4,2L 1968 - Photos : Classic-Car-TV

 

Publié par Philippe Baron le 18 août 2013.

 

Présentée sous la forme d’un prototype sur le stand du carrossier Vignale au Salon de Turin 1965, la Maserati reçut un accueil enthousiaste et la firme au Trident décida de la mettre en production. Ce coupé 2 portes à 4 places, dessiné par Virginio Vairo, fut présenté en version définitive sous le nom de Mexico l’année suivante au Salon de Paris d’octobre 1966.

 

 

L'origine du nom Mexico provient du fait que le prototype Vignale fut vendu en 1965 à un important client mexicain du nom de Diaz Barroso. Selon les registres de l'usine, la Maserati 5000 GT du président mexicain Adolfo López Mateos acquise en 1961 fut revendue au Señor Barroso. À la suite d'un important accident, Barroso envoya sa 5000 GT à l'usine italienne pour réparation. Durant sa visite, le Mexicain aperçut le prototype Vignale, l'acheta et le numéro de châssis de sa 5000 GT fut transféré sur le prototype pour annuler les droits de douane lors de son retour au Mexique.

 

Longueur : 4.76 m – Largeur : 1.73 m – Hauteur : 1.34 – Empattement : 2.64 m -

 

La Maserati Mexico fut tout d’abord commercialisée avec le V8 4,7L développant 290 ch. En 1969, une version équipée du moteur V8 4,2L de 260 ch issu de la Maserati Quattroporte I fit son apparition. Associée à une boîte manuelle ZF à 5 rapports ou Borg-Warner à 3 rapports automatiques en option, la vitesse oscillait entre 230 et 250 km/h.

 

1968 Maserati Mexico 4.7 Litre - Photo : Classiccarsforsale.co.uk

 

La Maserati Mexico peut accueillir 4 adultes confortablement dans de très beaux sièges en cuir. Elle possède une magnifique planche de bord en bois, richement dotée en instrumentation. Les vitres électriques et la climatisation sont de série tandis que la direction assistée, la boite automatique et la radio restent optionnelles.

 

 

La Maserati Mexico est le premier modèle de la marque à recevoir un freinage à disques ventilés aux quatre roues amplifiés par deux servofreins. Elle est équipée de jantes fils Borrani 650 x 15" à serrage central. Sur les modèles tardifs des jantes disques en tôle seront montées, les Borrani fils seront toujours disponibles mais désormais fixées par quatre écrous. Certains modèles sont équipés sur demande des jantes magnésium de la Maserati Ghibli.

 

 

Seulement 175 Mexico 4.7 l furent vendues sur les 482 produites, mais pas à n’importe qui, l’une d’entre elles ayant appartenu à l’ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan.

 

1969 Maserati Mexico - Photos : Bonhams