Lancia Thema (1984-1994)

1986 Lancia Thema 8.32

 

Publié par Philippe Baron le 5 décembre 2014.

 

Dévoilée au Salon de Paris en 1984, la Lancia Delta se présente comme une élégante berline de catégorie supérieure dont le sommet de la gamme est assuré par un modèle hors du commun, la 8.32, mûe par un V8 Ferrari de 3.0 l. Avec cette inattendue « Lancia Ferrari », le luxe atteint son paroxysme. Classique mais très sophistiquée, elle présente d’insolites appuis-tête arrière qui s’effacent lorsque le conducteur effectue une manœuvre de marche arrière.

 

1988 Lancia Thema Turbo 16v

 

Après Paris, la Lancia Thema est présentée aux Italiens lors du Salon International de l'Automobile de Turin en novembre 1984, organisé pour la première fois dans l'ancienne usine Fiat du Lingotto. La berline de grande dimension au style classique, mais moderne et élégant, doit ses lignes au designer Giorgetto Giugiaro. La formule retenue est une carrosserie classique à 3 volumes, avec les 3 parties parfaitement équilibrées. Sa longueur est de 4.59 m.

 

 

La Thema provient de la coopération entre les constructeurs Fiat, Lancia, Saab et Alfa Romeo. Le projet Tipo 4 a donné naissance en effet aux modèles suivants dans l'ordre chronologique de leur commercialisation : Lancia Thema, Fiat Croma, Saab 9000 et plus tard l'Alfa Romeo 164. Toutes ces voitures, étudiées dans les bureaux d'études italiens de Fiat, ont toutes plus ou moins d'éléments communs. Seule l'Alfa Romeo a habillé sa voiture d'une carrosserie totalement distincte de celle des autres. L'ensemble habitacle, pare-brise et portières de la Saab est identique à celui de la Lancia et de la Fiat.

 

 

La Lancia Thema est l'une des premières voitures à disposer de portes autoclaves, c’est-à-dire sans gouttières de toit et avec des montants de portes qui remontent sur le toit. La Thema est à l'époque dotée d'un bon Cx pour la catégorie (de 0,32). Les finitions intérieures sont dignes des voitures de luxe : sièges recouverts de velours et d'Alcantara, et en option le cuir Poltrona Frau. Les sièges avant et arrière peuvent être réglables et chauffants, téléphone GSM, suspensions intelligentes et climatisation automatique.

 

 

En Italie, la Thema sera la voiture des ministères et des chefs d'entreprise par excellence pendant plus d'une décennie. Sa version turbodiesel est à sa sortie la voiture diesel la plus rapide du monde. La gamme de moteurs de la première série comprend : un 2.0 i.e. 8v de 120 ch, dérivé en allongeant la course à 90 mm du légendaire moteur 1.6 l à deux arbres à cames en tête de l'ingénieur Lampredi (ex motoriste de Ferrari qui réalisa le premier moteur Fiat à arbres à cames en tête). Le même moteur est également disponible suralimenté par un turbocompresseur Garrett T3 et un overboost développant 165 ch. Il est suivi par un 6-cylindres de 2 850 cm3 d'origine PRV de 150 ch, puis d’un 2.5 turbodiesel S, de 100 ch, de conception totalement nouvelle.

 

1992 Lancia Thema Turbo 16v

 

En 1986, Lancia présente la Thema Station Wagon, break de luxe dessiné par Pininfarina et disponible uniquement en version turbo i.e. Il est construit dans les ateliers de Borgo San Paolo destinés aux petites séries. Il fait partie des plus élégants et véloces breaks du marché.

 

1992 Lancia Thema Station Wagon

 

Egalement en 1986, une version inattendue est présentée : la Thema 8.32, dénomination indiquant le nombre de cylindres (8) et celui des soupapes (32) équipant le puissant moteur de 215 ch. Ce moteur dérive directement de celui de la Ferrari 308. Dotée d'une finition des plus luxueuses, planche de bord en ronce de noyer, sièges revêtus de cuir Poltrona Frau ou d'alcantara, elle dispose entre-autres d'appuis-tête arrière à effacement complet lors des manœuvres en marche arrière, et qui ne se relèvent que si les capteurs des sièges détectent la présence d'occupants de plus de 20 kg. Elle est équipée également de suspensions électroniques à réglage automatique et à sélection manuelle au tableau de bord, un aileron caché dans le coffre arrière, qui peut selon l’humeur du pilote se rétracter. 

 

1988 Lancia Thema 8.32

 

Au total, environ 5 000 exemplaires de ce que l’on surnomma la Lancia Ferrari ont été produits, 1re et 2e série confondues. En France, en 1991, le prix d’une Lancia Thema 8.32 était de 450 000 F, alors que la version Turbo 16 V s’affichait à 203 800 F.

 

 

La Thema 2e série est dévoilée au Salon de Paris 1988. La finition intérieure est entièrement revue et encore affinée mais la ligne change peu, exceptés les optiques avant et arrière. Pour la technique, le fait le plus marquant est l’adoption de culasses à 4 soupapes par cylindre. Avec cette seconde série, de nouveaux moteurs à 16 soupapes apparaissent :2.0 i.e. 16V de 155 ch, 2.0 Turbo 16V de 185 ch, 2.8 6 cylindre 12 soupapes 170 ch avec une modification du système d'alimentation, 2.5 Turbo ds de 118 ch. Le 2.0 i.e. d'entrée de gamme reste en revanche le 1 995 cm3 et 117 ch.

 

1988 Lancia Thema V6

 

Au Salon de l'Auto de Paris 1992, est présentée la Thema 3e série, dernière version de la grande berline Lancia. De nouveaux pare-chocs permettent d'amortir les chocs jusqu'à 8 km/h, Les chromes brillants sont remplacés par des profilés bruns, les vitres sont de type Solextra et les suspensions ont un nouveau réglage encore plus confortable. Les moteurs sont conformes aux nouvelles normes anti-pollution (91/441 - Euro1). Le moteur 2.0 8V d'entrée de gamme reste au catalogue en l'état, mais le 2.0 16V est porté à 152 ch avec un couple de 18,1 mkg grâce au système breveté V.I.S. - conduits d'aspiration de longueur variable. Le 2.0 Turbo 16v passe à 205 ch et le couple à 30,4 mkg avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes. Le fameux V6 Alfa Romeo de 3 litres 12 soupapes 175 ch et 25 mkg de couple remplace le 2.8 PRV. Le 2.5 Turbodiesel voit sa puissance à peine modifiée (116 ch) mais devient plus sobre, équipé d'un catalyseur et d'une soupape EGR.

 

1992 Lancia Thema

 

Cette série restera en fabrication jusqu'en fin décembre 1994. Signe de son excellente réputation, les concessionnaires Lancia n'eurent aucun modèle Thema invendu dans leur stock et se lamentèrent plutôt de l'arrêt trop rapide du modèle qui, après dix années de présence sur le marché, gardait un capital de confiance intact. Au total, en France, la Thema s'est écoulée à près de 21 000 exemplaires entre 1984 et 1994. Un résultat plus qu'honorable sur les 357 572 Lancia Thema construites dans les usines du groupe Fiat Auto.