Lamborghini Gallardo (2003-2013)

2013 Lamborghini Gallardo LP560-4 Spyder 560 ch

 

Publié par Philippe Baron le 12 octobre 2015.

 

Présentée en 2003, la Gallardo est devenue le modèle référence de la firme Lamborghini qui est passée d'une production annuelle de 250 exemplaires à ses débuts à environ 2 000 dix ans plus tard. Le nom de la Gallardo évoque une célèbre race de taureaux de combat de la région de Cadix, nom utilisé pour rester fidèle aux vœux de Ferruccio Lamborghini, le fondateur né sous le signe du taureau. En vente en France à la rentrée d'octobre 2003, son prix avoisinait les 180 000 €.

 

2003 Lamborghini Gallardo

 

La conception de la Gallardo a été dirigée par Audi, propriétaire de la marque depuis 1998. Dès le début et en cohérence avec le design défini, la phase de conception a été complètement intégrée dans le projet de développement. Ainsi, une complète adéquation entre les exigences de style et les exigences fonctionnelles a été atteinte, en évitant les éléments de style sans base fonctionnelle ou parties fonctionnelles avec une mauvaise apparence visuelle.


 

Le dessin fut initié en 2000 par le centre d'étude de style de Lamborghini, les studios d'ItalDesign de Giorgetto Giugiaro, avec le concours de l'ancien patron du style Audi, le belge Luc Donckerwolke. La Gallardo est assez conventionnelle mais très « légère » sans trop d'arêtes nettes. La face avant a été dessinée autour des dominantes entrées d'air de refroidissement, et de feux verticaux très fins. Le poste de pilotage est particulièrement avancé pour laisser plus de place au moteur et le capot est relativement court. Le galbe des ailes avant et du pavillon évoquant une légère houle qui s'oppose en finesse avec les arêtes vives de l'arrière plutôt court. La cinématographie des portes en « ciseaux » a été réservée à la lignée traditionnelle des 12 cylindres. Les rétroviseurs extérieurs repliables dynamisent la vue de côté et sont montés sur une épaule évolutive intégrant des entrées d'air.


 

De nombreux détails en ce qui concerne l'aérodynamique ont été particulièrement travaillés à l'image des poignées de porte dessinées pour une bonne pénétration dans l'air ou encore du dessin des feux arrière. Les roues, un facteur de différenciation fort dans l'histoire de Lamborghini, ont été développées dans la traditionnelle conception des trous rondsen interaction avec les rayons. L'habitacle traité en noir est à l'image des Lamborghini et relativement des Audi, sans plus d'attention que les précédents modèles. La console centrale se prolonge entre les deux sièges et une petite visière derrière le volant permet d'abriter les cadrans de contrôle.


 

De la même manière qu'Audi et sa structure Space Frame, la petite Lamborghini (plus petite que la Lamborghini Murciélago : 4,30 m au lieu de 4,58 m) adopte une structure en aluminium pour les éléments de carrosserie autoporteurs, ce qui permet de contenir son poids à environ 1 400 kg. La répartition des masses (42 % sur l'avant et 58 % sur l'arrière) permet de hautes performances. La Lamborghini Gallardo est animée par un V10 5,0 L ouvert à 90° en position centrale arrière développant 500 ch à 8 000 tr/min et un couple de 510 Nm à 4 500 tr/min. Ce 5 litres, dessiné longue course (82,5 x 92,8 mm), dispose entre autres d'un double calage de distribution variable et de tubulure d'admission à géométrie variable.


 

La Gallardo offre deux choix de transmissions, une classique H-Box six vitesses à transmission manuelle et en option une six vitesses électrohydraulique contrôlée « semi-automatique à simple embrayage manuel séquentiel », que Lamborghini dénomme E-gear. L’E-gear permet au conducteur de faire des changements beaucoup plus rapides qu'en transmission manuelle. Grâce à cette dernière transmission, le conducteur peut actionner les vitesses grâce à des palettes derrière le volant, sans avoir ainsi recours au levier central. Cependant, elle paraît désagréable à cause des à-coups lors des changements de vitesses, et les palettes sont trop petites et peu pratiques pour une bonne utilisation. Côté équipement, la Gallardo est, entre autres, équipée en série d'une caméra de recul, d'un système multimédia, d'un GPS, d'une suspension sport et d'une housse de protection exclusive. Mais il y a de nombreuses options, comme l'E-gear et son thrust mode.


 

Depuis 2006, avec la venue de la version cabriolet, la puissance a été portée à 520 ch à 8 000 tr/min pour de mieux soutenir la comparaison avec ses plus sérieuses rivales, les Ferrari F430 (qui remplace la Modena) et Porsche 911 GT3 RS. La Gallardo abat ainsi le 0 à 100 km/h en 4 s, pour une vitesse de pointe de 315 km/h. Les trains roulants, la direction et les suspensions ont également été revus, ainsi que la gestion de la boîte électronique E-gear. Sur le modèle 2008, un ordinateur de bord, une connectivité USB pour iPod, une surpiqure Q-citura sur les sièges et une couleur beige sur la Spyder, ont été ajoutés à la Gallardo.


2006 Lamborghini Gallardo Spyder

 

La Lamborghini Gallardo Spyder est la version cabriolet de la marque présentée au Salon automobile de Francfort en 2005, et produite de série à partir de 2006. Le batteur d'Aerosmith, Joey Kramer, était la première personne en Amérique du Nord à prendre livraison de la Gallardo Spyder. Comme pour l'ensemble de la marque, les différences ne sont pas visibles dès le premier regard. On remarque cependant certaines différences à l'arrière, dues évidemment au fait que ce soit une version décapotable. Des renforts latéraux ont été adoptés pour rigidifier le châssis. La version Spyder voit de ce fait son poids augmenter de 90 kg à 1 520 kg. La manœuvre de capotage-décapotage est entièrement automatisée et s’effectue en 20 secondes.


 

La Lamborghini Gallardo Spyder développe 520 ch à 8 000 tr/min grâce à son moteur V10 en position centrale arrière, pour un couple inchangé de 510 Nm à 4 250 tr/min et atteint une vitesse de pointe de 316 km/h en toit fermé. Cette Lamborghini abat ainsi le 0 à 100 km/h en 4,3 s, grâce notamment à 80 % de sa puissance disponible dès 1 500 tr/min. La vitesse de pointe est alors de plus de 300 km/h. L’appui à haute vitesse est également important grâce à l’aileron arrière qui se déploie à partir de 120 km/h pour se rétracter en dessous de 90 km/h. Avec une répartition du couple de 70 % à l’arrière et 30 % l’avant, la Gallardo Spyder affirme son caractère de propulsion.


 

La Lamborghini Gallardo SE pour Special Edition fut lancée fin 2005. Elle se distingue de la version de base par notamment son toit noir, ses nouvelles jantes Callisto, et de façon plus discrète, par ses ailerons avant et arrière. Sa carrosserie biton crée un contraste entre le noir du toit, des ailerons et des rétroviseurs, et le jaune, gris, blanc, orange ou vert habillant le reste de la carrosserie. A l'image de l'extérieur, l'intérieur de la Gallardo est biton ; même les coutures du cuir sont de la couleur de la carrosserie. Mécaniquement, la SE corrige de nombreux points faibles de la Gallardo originale : la direction est plus rapide et présente une meilleure réponse, les rapports de boîte de vitesse ont été optimisés pour le V10 et la puissance du moteur a été portée à 522 ch. La SE, dont la nouvelle vitesse de pointe atteint les 316 km/h, effectue le 0 à 100 km/h en 3,95 secondes. Seulement 250 exemplaires de cette version seront produits. Cependant, toutes les évolutions techniques seront aussi apportées à toutes les Gallardo produites après 2006.


2006 Lamborghini Gallardo Spyder

 

Le système E-gear a maintenant un nouveau mode pour optimiser l'accélération : le nouveau thrust mode qui permet d'assurer l'accélération maximale en plaçant automatiquement le régime moteur à 5 000 tr/min et en lâchant l'embrayage ce qui cause un patinage contrôlé des 4 roues motrices. Le passage des vitesses est lui aussi optimisé. Pour cela, le conducteur doit simplement sélectionner ce mode et appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur, tout comme le ferait un pilote de Formule 1 utilisant le launch control.


 

Tout comme la Lamborghini Gallardo SE, la Gallardo Nera est une édition spéciale, présentée à l’occasion du Mondial de l'automobile de Paris, vendue uniquement en 185 exemplaires, c'est-à-dire moins que la SE. Ces 185 exemplaires sont animés d'un V10 de 520 ch à 8 000 tr/min pour 520 Nm de couple à 4 500 tr/min. Ainsi, seul le couple a été augmenté de 10 Nm pour une puissance inchangée. La Lamborghini Gallardo Nera opte pour une couleur extérieure noire qui mélange à la fois brillance noire Nero Sérapis (pour la carrosserie en général) et mat noir Nero Noctis (pour les rétroviseurs, l'aileron, le toit, la partie supérieure des ailes arrières, les panneaux latéraux du capot ...). Le côté sombre prime pour cette Gallardo Nera (les optiques de phares arrière le sont également). Côté intérieur, cette série spéciale Nera se distingue par une sellerie Exclusive Leather Package II biton (noire et blanche). L'ensemble de l'habitacle joue sur ces deux couleurs contradictoires ... Cependant, les couleurs ci-dessus sont les couleurs de base : la Nera est entièrement personnalisable par son propriétaire, et Lamborghini peut proposer toutes les couleurs possibles aux acheteurs. D'un point de vue équipement de série, la Lamborghini Gallardo Nera inclut un système de navigation GPS et une caméra arrière de recul. L'équipement en option pour le modèle inclut la transmission automatisée E-gear, un panneau de verre transparent pour couvrir le moteur en le laissant visible de l'extérieur, une radio compatible Bluetooth et freins carbone céramique.


Lamborghini Gallardo Nera - Photo : Monkey Wrench Media

 

La Lamborghini Gallardo Superleggera est la version allégée et améliorée de la Gallardo, qui lui succède. Lamborghini cultive cependant l'exclusivité de sa petite sportive. En effet, la marque ne produit que 350 Superleggera pour l'année 2007. Le patronyme « Superleggera » occupe une place à part dans le monde de l'automobile. C'est le nom d'un principe de fabrication tubulaire inventé par le carrossier italien Touring en 1937. Le nom « Superleggera » a désigné pendant les années 40, 50 et 60 les plus belles carrosseries selon les spécialistes, de la BMW 328 Mille Miglia jusqu'à l'Aston Martin DB4 GT. Le procédé tomba dans l'oubli à la fin des années 60, remplacé par des méthodes industrielles plus modernes. Cependant, la nouvelle Gallardo n'a rien de commun avec ce type de carrosserie, mais utilise la signification première du terme, c'est-à-dire « super léger ».


2007 Lamborghini Gallardo Superleggera

 

Pour concurrencer certaines Ferrari F430 Scuderia et Porsche GT2 la fibre de carbone est utilisée pour le capot moteur, le diffuseur arrière, les soubassements, les rétroviseurs, le tunnel central, les panneaux de portes et la coque des sièges. Le polycarbonate remplace le verre de certains vitrages. Le tout permet d'alléger la voiture de 100 kg (Europe) et 70 kg (États-Unis), notamment en raison des jantes en magnésium forgé Skorpious et de l'utilisation d'écrous en titane. La Gallardo Superleggera ainsi allégée, son rapport poids/puissance atteint 2,67 kg/ch, soit 0,27 kg/ch de moins que la F430. En revanche, la Ferrari F430 Scuderia concurrente directe de la Lamborghini Gallardo Superleggera est munie d'un rapport poids-puissance inférieur à la Lamborghini. De très légères modifications touchant à la cartographie procurent 10 ch supplémentaires qui poussent le V10 à un total de 530 ch. Le couple reste cependant lui inchangé, à 510 Nm. La nouvelle Gallardo s'équipe par ailleurs d'une nouvelle admission et de nouveaux collecteurs d'échappement combinés à un échappement réduisant la contre-pression, octroyant ainsi un gain de puissance, mais également un gain de poids. La puissance moteur permet alors d'effectuer le 0 à 100 km/h en 3,8 s, soit 0,2 s de moins que la version « standard ».


2007 Lamborghini Gallardo Superleggera

 

Cette Lamborghini Gallardo Superleggera est disponible en 4 teintes : Midas Yellow, Borealis Orange, Telesto Gray et Noctis Black, agrémenté d'une large bande noir sur les flancs griffés du nom Superleggera. L’habitacle de la Gallardo fait une bonne place à l’Alcantara. Un petit détail particulier de sportivité : pour fermer ou ouvrir la porte, il faut tirer sur une lamelle de cuir. En option, la Gallardo propose un système de navigation, un changeur CD, une caméra de recul, un aileron, des inserts en carbone supplémentaires pour l’habitacle, des ceintures de sécurité 4 points, des renforts tubulaires et un système de freinage carbone-céramique.


2009 Lamborghini Gallardo LP560-4 Polizia

 

En décembre 2004, deux Gallardo ont été offertes par Lamborghini à la police italienne en l'honneur de son 152e anniversaire. Les Gallardo sont utilisées par la police de la circulation (Polizia Stradale) en cas d'urgence et d'alarme sur des situations de l’autoroute Salerno – Reggio et pour le transport d'organes destinés à la transplantation. Peintes en bleu et blanc comme les autres véhicules de la police italienne, elles sont également munies d'un gyrophare et d'une sirène, elles disposent d’un équipement de premier secours avec électrocardiogramme, d'un nécessaire de réanimation et d'un caisson réfrigéré.


 

Différents équipements électroniques sont également présents pour la police avec entre autres, un téléphone cellulaire, le système Provida de la police italienne de transmission d’images, lequel enregistre les infractions et envoie des images en temps réel, et le système Elsag Autodetector de reconnaissance de plaques ainsi qu'une localisation par satellite. La transmission intégrale et les pneus neige Sottozero spécialement développés par Pirelli pour Lamborghini permettent à la police italienne d'intervenir dans toutes les conditions météo. Des Gallardo ont été également temporairement « prêtées » à la police britannique de Londres, cette fois-ci arborant le motif bleu et jaune à damiers typique de la police britannique.


 

En 2008, au salon de l'Automobile de Genève, la version retravaillée de la Gallardo est présentée, la Gallardo LP560-4. Le nom de cette dernière est des plus explicites : LP pour la position Longitudinale Posteriore du moteur (position longitudinale arrière), position qui était apparue sur la Lamborghini Countach puis repris sur la Lamborghini Murciélago en 2006. ; 560 pour la puissance développée par le V10, et -4, non pas pour une quatrième version, mais pour la transmission intégrale dont elle est équipée. Les différences concernent l'esthétique et le moteur.


2008 Lamborghini Gallardo LP 560-4

 

La principale modification de cette Gallardo réside dans son moteur, le V10 tout aluminium, développé selon le principe des vases communicants. Le V10 5,0 L à lubrification par carter sec demeure toujours le même : initialisé à 500 ch sur la première Gallardo, poussé à 520 ch en 2005 puis 530 sur la Superleggera, il est poussé ici à 5,2 L (+243 cm3) par injection directe IDS (Iniezione Diretta Stratifica) et atteint les 560 ch à 8 000 tr/min. Le moteur à bloc non chemisé, qui a ainsi subi un alésage et introduit une nouvelle cartographie de l'alimentation, met un point d'honneur à réduire les masses en mouvement, entre autres les bielles et les pistons, mais également les frottements pour atteindre les 8 500 tr/min. Le rendement du moteur atteint les 108 ch/L et le couple est de 55 mkg (soit 540 Nm) à 6 500 tr/min, notamment en raison du taux de compression de 12,5, élevé pour un moteur essence. Ce couple est par ailleurs déployé par l'intermédiaire d'un visco-coupleur. Le poids de 1 500 kg, réparti à 43 % à l'avant et 57 % à l'arrière, entraine un rapport poids/puissance de 2,7 kg/ch. Les performances de ce moteur se traduisent par un 0 à 100 km/h en 3,7 s et un 0 à 200 km/h en11, 8 s.


2008 Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder

 

La transmission manuelle à 6 rapports ou automatique E-gear est de nouveau présente. Cette dernière a cependant subie une modification en profondeur en vue d'être allégée et de réduire de 40 % les temps de passage entre les rapports : 200 ms auparavant pour 120 ms désormais. D'autres points importants ont été revus pour améliorer la performance : le tarage des combinés ressort/amortisseur ajusté, une assistance de direction re-paramétrée ou encore l'apparition de silentblocs et portes-moyeux. Lamborghini, et notamment son directeur de communication, n'omet pas la préservation de l'environnement avec des émissions de CO2 en recul de 18 %, atteignant les 327 g/km.


2008 Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder

 

La LP560-4 se distingue des autres Lamborghini par différentes révisions esthétiques, dues à Walter de'Silva, lui donnant une allure plus bestiale rappelant un peu la Lamborghini Murciélago LP640. L'avant de la Gallardo 560 est remodelé à la manière Lamborghini Reventón avec des traits plus marqués au style avion de chasse. Les naseaux avant ont été ainsi élargis et agrandis, tout comme les ouïes sculptées sur les flancs: outre l'aspect esthétique, ceci améliore le refroidissement des radiateurs avant et du moteur. À l'image de la Reventón, le nez est plus pointu. Les phares avant comme arrière s'équipent de LED, tout comme l'Audi R8, pour un éclairage de jour : à l'avant, les LED prennent la forment d'un « Y » et à l'arrière, le dessin est celui d'hélices. Un aileron rétractable fait son apparition à l'arrière, ainsi qu'un gros diffuseur noir arrière sous les quatre sorties d'échappement rondes. Le gain aérodynamique est alors de 30 %. Enfin, la LP560-4 arbore de nouvelles jantes à 20 bâtons.


2009 Lamborghini Gallardo LP 550-2 "Valentino Balboni"

 

La Lamborghini Gallardo LP550-2 Valentino Balboni est une édition spéciale créée en l'honneur de Valentino Balboni, l'essayeur attitré de Lamborghini depuis plus de 40 ans. Elle perd 10 chevaux par rapport à la version précédente et devient la seule propulsion de la gamme actuelle en se passant de la transmission aux roues avant. Elle est cependant plus brutale et plus sportive que l'ancienne mais également plus compliquée à conduire. On la différencie aisément par 2 bandes de couleur, une étant blanche et l'autre grise ou noire, qui sont peintes sur toute la longueur de la voiture.


2010 Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera

 

Dévoilée au Salon de Genève 2010, la Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera est une amélioration de la LP 560-4. Du côté esthétique, quelques modifications la rendent encore plus bestiale que sa petite sœur. Entre autres, un nouvel aileron optionnel en fibre de carbone avec un feu d'arrêt incorporé vient faire son apparition. Cependant, celui-ci augmente le coefficient de friction dans l'air.  Du côté performance, elle gagne 10 chevaux et perd 70 kg pour arriver à un poids total de 1 340 kg grâce à l'utilisation intensive de fibre de carbone, dans les sièges par exemple. Grâce à tout ceci, elle abat maintenant le 0 à 100 km/h en 3,4s ce qui est aussi bien que sa concurrente la plus directe, la nouvelle Ferrari 458 Italia. Pour ce qui est de la consommation, on est très loin du 17 l/100 km de la première Gallardo puisque les chiffres annoncés par Lamborghini sont de 13,5 l/100 km avec la boite automatique e-gear et 14,4 l/100 km avec la boite manuelle.


2010 Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera

 

Dévoilée au salon de Los Angeles fin 2010, la LP570-4 Performante est la version spider de la LP570-4 Superleggera ; annoncée à 1 485 kg pour une puissance de 570 chevaux, elle abat le 0 à100 km/h en 3,9 secondes. 22 secondes sont nécessaires pour décapoter ou recapoter. La LP570-4 Squadra Corse est une édition spéciale basée sur la Super Trofeo présentée au mois de septembre au Salon de l'automobile de Francfort 2013. Cette version de la Gallardo reçoit un nouveau diffuseur et un nouveau capot moteur. A bord, Lamborghini offre des inserts en fibre de carbone et un intérieur en Alcantara. Elle est équipée d'un moteur V10 qui dispose d'une puissance de 570 chevaux. Son 0 à 100 km/h s'effectue en 3,4 secondes et son 0 à 200 km/h en 10,4 secondes. Sa vitesse maximale est annoncée à 320 km/h.La Super Trofeo Stradale Édition est limitée à 150 exemplaires. Bien qu'ayant la même motorisation que la LP570-4, celle-ci voit son poids diminuer de 70 kg. Les performances sont donc revues à la hausse avec un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et 10,4 secondes pour atteindre les 200 km/h et une vitesse de pointe de 325 km/h. Dévoilée au salon de Paris fin septembre 2012, la LP560-4 est en fait une version restylée de la LP 560-4. Elle en reprend d'ailleurs tous les éléments et la seule différence reste sa carrosserie qui bénéficie d'une évolution en douceur.


2012 Lamborghini Gallardo LP 550-2 Spyder
2012 Lamborghini Gallardo LP570-4 Super Trofeo Stradale V10
2012 Lamborghini Gallardo LP 560-4

 

La 14.022e et dernière Lamborghini Gallardo est sortie de l’usine de Sant'Agata Bolognese le 25 novembre 2013. Sans faillir à la tradition, Lamborghini a choisi de gratifier ce dernier exemplaire d'une photo souvenir avec plusieurs employés de la marque. Il s'agit d'une Gallardo LP 570-4 Spyder Performante mise en évidence par sa livrée Rosso Mars et destinée à un collectionneur privé. Depuis 1963, la firme de Sant'Agata Bolognese précise avoir produit environ 30.000 véhicules dont 14.022 Gallardo en l'espace d'une décennie. La succession de la Gallardo est en marche via un prototype à cet l'instant désigné sous le nom de Cabrera qui devrait être équipé d'un V10 5.2 dont la puissance avoisinerait les 600 chevaux.