Kia Soul (2008-2013)

 

Publié par Philippe Baron le 10 septembre 2014.

 

Le Kia Soul témoigne de l’évolution du genre automobile. Présenté au Salon de l'automobile de Paris en octobre 2008 et commercialisé en janvier 2009, le Soul n’appartient pas clairement à une catégorie donnée. Il se veut surtout citadin, mais sa forme cubique lui donne des allures de petit 4x4. Son nom, Soul, qui signifie âme en anglais, est en fait un lapsus du constructeur sud-coréen qui devait à l’origine lui donner le nom de la capitale de son pays : Séoul.

 

 

Le design du Soul a été finalisé par Peter Schreyer, auparavant responsable du design chez VW et arrivé chez Kia en 2006. Le Kia Soul mérite l’appellation de crossover, un terme générique qui permet de classer tout ce qui est inclassable. Carré dehors, ce crossover urbain est spacieux à bord. Sa longueur d’espace habitable se rapproche plus de celui d’une berline moyenne que de celui d’une petite citadine. Compte tenu d’une largeur supérieure de 1 cm à celle d’une Golf, 5 adultes prennent aisément place à bord. Par contre, le coffre est deux fois plus petit que celui d’un C3 Picasso. Ce dernier n’offre que 222 dm3 jusqu’au niveau du cache-bagages, auxquels il convient d’ajouter toutefois la petite centaine de dm3 offert par un rangement compartimenté aménagé sous le plancher amovible. La banquette arrière, ni coulissante ni amovible mais rabattable asymétriquement 60/40 permet de disposer d’un volume de 700 dm3 caractérisé par un plancher rigoureusement plat. Long de 4,10 m, le gabarit du Soul se situe exactement à mi-chemin entre une Renault Clio 3 et une Volkswagen Golf. Sa garde au sol élevée est de 16,5 cm.

 

 

Produit dans l'usine de Gwangju en Corée du Sud, le Kia Soul offre pour la France quatre niveaux de finition. La Plug dispose de l’ESP, 8 airbags, la climatisation automatique, le verrouillage à distance, les vitres électriques, prise 12 V sur console, radio-CD-mp3 4 HP. La finition Play ajoute les antibrouillards, les jantes alu, siège conducteur réglable en hauteur, radar de recul, filet de coffre. L’UrbanMatic et L’Edition Limitée offre en plus le becquet et rails de toit,  la caméra de recul, hi-fi premium 315 W, mais seule l’Edition Limitée a droit d’office à un toit ouvrant électrique ainsi qu’à un amusant système d’éclairage d’ambiance sensible au son intégré dans les haut-parleurs avant. 

 

 

Seules, deux motorisations sont proposées : en essence, le 1.6 GDI 126 ch et en diesel le 1.6 CRDi de 128 ch. Particulièrement coupleux dès les plus bas régimes (260 Nm à 2.500 tr/min), ce moteur turbo-diesel se distingue par sa souplesse, par ses franches montées en régime, par sa discrétion sonore et par son appétit frugal (6,5 l/100 km en moyenne). Quant aux performances, elles sont plus que satisfaisantes puisque un Kia Soul Diesel est capable d’un « bon » 180 km/h. Ces deux moteurs sont livrés avec une boîte manuelle 6 vitesses, mais le diesel propose aussi en option une boîte automatique 6 vitesses. En Amérique du Nord et en Corée du Sud, le Soul est également disponible avec un 2 litres essence de 142 ch. Comme la Cee’d, le Kia Soul bénéficie d’une garantie pièce et main d’œuvre de 7 ans kilométrage illimité.

 

 

Dans sa contrée natale, le Soul fait l’objet d’un véritable culte. En Europe, Kia, pourtant déçu par les performances commerciales du Soul, propose aussi une collection invraisemblable d’accessoires, jantes et stickers en tous genres. En décembre 2011, le Soul reçoit un restylage avec le bouclier élargi, les optiques retravaillées, une nouvelle console centrale et une planche de bord modernisée. Côté motorisations, un bloc 1.6 essence à injection directe de 140 ch fait son apparition. Les boîtes de vitesses (manuelles et auto à six rapports) sont aussi nouvelles.

 

2012 Kia Soul

 

En Europe, la première génération de Soul n’aura pas reçu un accueil aussi chaleureux que sur ses terres natales et aux Etats-Unis grâce notamment grâce aux spots publicitaires déjantés avec les hamsters Kia. Après 700 000 exemplaires produits, dont seulement 3 500 pour la France, le Soul II est présentée en avril 2013 pour une commercialisation en avril 2014. Il conserve la même silhouette, le même format et pourtant son nouveau châssis est non plus emprunté à la Kia Rio mais à la Cee’d et aucune pièce de carrosserie n’est commune avec le Soul I.

 

2014 Kia Soul