Jaguar FT Bertone 420 Coupe (1966)

Photos : Bonhams

 

Publié par Philippe Baron le 6 novembre 2014.

 

En 1966, Jaguar présente au Salon de Genève la ‘420’ Saloon. Giorgio Tarchini, importateur de la marque britannique pour le Nord de l’Italie, commissionne la légendaire Carrosserie Bertone pour réaliser un rêve qui le hante : un dérivé coupé de la 420. Exclusif, il ne sera produit qu’à deux exemplaires et dessiné de main de maître par Marcello Gandini.

 

 

En 1966, le designer Giorgetto Giugiaro quitte la Carrozzeria Bertone pour diriger le centre de style de la Carrozzeria Ghia. Son remplaçant, Marcello Gandini, exécute avec la Jaguar FT 420 Coupe, l’un de ses premiers dessins chez Bertone. Par la suite, l’homme sera responsable de classiques comme les Lamborghini Miura, Espada et Urraco sans oublier la Maserati Khamsin, l’Alfa Romeo Montreal, la Lancia Stratos, ou encore la Citroën BX, la Renault SuperCinq et la première Série 5 de BMW.

 

 

Construit sur le châssis de la Jaguar 420 avec les éléments mécaniques arrivés en pièces détachées de Grande Bretagne, le Coupe FT utilise le moteur 6-cylindres XK de 4.2 litres. Il porte les initiales FT pour honorer Ferruccio Tarchini, fondateur de la concession d’imports. Alors qu’initialement une distribution limitée dans le réseau italien de Jaguar et à l’étranger avait été envisagée, la production se résumera au prototype, suivi d’un deuxième et final exemplaire.