Ford XC Falcon Cobra (1978)

 

Publié par Philippe Baron le 11 décembre 2013.

 

En 1978, Ford Australie réalisa un coup de marketing particulièrement musclé pour écouler les 400 carrosseries de son modèle XC Falcon alors en fin de production.  L’idée suggérée par Edsel Ford II, petit-fils du fondateur Henry Ford, venu en visite « down under », consista à honorer ces ultimes modèles d’une version haute-performance portant l’emblème du label Cobra et inspirée des mythiques Shelby Mustang.


 

Cette opération permit à Ford Australie de liquider son stock de carrosseries très rapidement. Ces dernières, bleues à l’origine, étaient repeintes en blanc avant de recevoir les larges bandes bleues, évoquant celles des Shelby Mustang. Ces véritables muscle-cars recevaient leur propre numéro d’identification, allant de 1 à 400. Les 200 premiers modèles ont reçu un moteur 5.8 L 351 Cleveland V8 produisant 202 chevaux, tandis que les autres 200 recevaient le 4.9 L 302 Cleveland V8 de 217 chevaux. Le libre choix était accordé au client pour une boîte manuelle ou automatique.


 

Peu importe le moteur embarqué, le 0 à 100 km/h s’établissait en 8.9 secondes. Parmi les 400 exemplaires produits, figuraient 30 « Bathurst » spécifiquement assemblées pour obtenir l’homologation en course. Avec la XC Falcon, Ford venait de réaliser une superbe opération auprès du public. Les commandes furent prises rapidement et laissèrent un goût amer à ceux qui s’y étaient pris un peu trop tardivement. Cette série limitée est par sa rareté et sa curiosité très recherchée par les collectionneurs.