Ford Taunus (1976-1982)

1977 Ford Taunus GL - Photos : Bernd Tuchen

 

Publié par Philippe Baron le 18 mars 2014.

 

Ford Europe choisit le Salon de Bruxelles en janvier 1976 pour dévoiler la silhouette amincie de la nouvelle Taunus qui se présente avec des phares Tungstène larges et carrés, un capot plongeant et une surface vitrée nettement accrue de 15 %. Sur le plan mécanique, la gamme des moteurs habituelle est reconduite. Mais en revanche, la présentation a fait l’objet d’une recherche particulière, avec désormais cinq niveaux de finition : Spécial, L, GL, S et Ghia.


 

La Taunus « Spécial » comprend l’équipement de base : sièges inclinables, rétroviseur intérieur jour et nuit, ceintures de sécurité à enrouleur, feux de détresse, allume-cigare, lave-glace/essuie-glace électrique, phares à iodes rectangulaires, freins assistés à double circuit, témoin lumineux de rupture de freins. La finition « L » offre en plus le miroir de courtoisie au dos du pare-soleil passager, une isolation phonique renforcée pour plus de confort, une montre électrique, un compteur journalier, un plancher recouvert de moquette et un vide-poche central.


1979 Ford Taunus GL

 

La Taunus GL se distingue par une baguette de caisse avec moulure caoutchoutée et des roues Sport rehaussant la silhouette. Elle possède un volant à 4 branches, l’entourage du tableau de bord en bois, un essuie-glace à balayage rapide et très rapide, des appuie-tête sur sièges avant et accoudoir central à l’arrière. La Taunus S à caractère sportif se distingue par une double bande de ceinture de caisse avec badge S. La calandre, les pare-chocs et les poignées de portières sont noir mat. La finition Ghia reçoit en plus un toit vinyle, rétro extérieur réglable à distance, lave-phares, roues en alliage léger…


 

Pour la Taunus 1976, Ford a retravaillé en profondeur la suspension pour améliorer le confort et la tenue de route : ressorts hélicoïdaux avant et arrière, essieu arrière rigide. Le freinage est assuré par des disques assistés à l’avant et tambours à l’arrière. Le servo-frein est monté en série. Les moteurs restent les 4-cylindres 1300, 1600 et 2000 ainsi que les V6 2000 et 2300. Les puissances s’échelonnent de 59 ch à 114 ch Din et les vitesses maximales de 140 km/h pour la 1300 à 174 km/h pour la 2300.


1976 Ford Taunus 1.6 L - Photos : Einar414

 

Les Taunus feront l’objet d’une ultime mise à jour à l’automne 1979 (avec des clignotants avant et des pare-chocs débordant sur les ailes, de plus gros phares arrière et une suspension améliorée), avant de disparaître du catalogue en 1983 après 1 765 229 exemplaires produits. La Taunus laisse place à la Sierra aux rondeurs novatrices.


Longueur : 4.32 m - Largeur : 1.70 m
1982 Ford Taunus Combi - Photos : Classix.se