Ford Taunus 17 M P 2 (1957-1960)

 

Publié par Philippe Baron le 28 novembre 2013.

 

A la fin de l’été 1957, le retour de la prospérité en Allemagne incite Ford-Cologne à lancer un modèle plus ambitieux et plus cher que la Taunus 12 M, la Taunus 17 M. Cette voiture de moyenne cylindrée reprend le style des américaines du moment, avec une découpe bicolore sur les flancs et les ailerons nettement marqués. De manière très inhabituelle pour une voiture allemande de milieu de gamme de cette période, elle est disponible avec 2 ou 4 portes. Ce qui sera repris rapidement par la concurrence.

 


Photo : Bernd Tuchen

 

Le modèle P2 utilise un moteur ATC 4-cylindres de 1 698 cm³ développant 60 chevaux, pour une vitesse maximale de 128 km/h. Un test routier à cette époque insiste sur la douceur de la boîte de vitesses à 3 rapports tous synchronisés. L’acheteur a d’ailleurs le choix entre trois types de transmission : boîte trois vitesses, trois vitesses avec overdrive ou quatre vitesses. 


 

La 17 M existe en berline 2 ou 4 portes mais aussi en Kombi (break). De son côté, le carrossier Karl Deutsch propose un cabriolet hors-série. La Taunus 17 M P 2 sera produite à 238 978 exemplaires, toutes versions confondues, et laisse place à la sensationnelle 17 M P 3 fin 1960, avec sa ligne « coup de vent ».

 


Photo Dreamautomobile