Ford Taunus 12M/15M P6 (1967-1970)

Ford Taunus 12M P6

 

Publié par Philippe Baron le 16 décembre 2013

 

A l’automne 1966, la Ford Taunus 12 M fait peau neuve et avec sa nouvelle apparence entre dans la génération P6. La « petite » Taunus adopte une nouvelle carrosserie, avec une calandre « nid d’abeilles » et des phares ronds. La 12 M reçoit le renfort d’une version 15 M dont la calandre est à barres horizontales avec des phares rectangulaires. L’une et l’autre sont disponibles en berline ou en coupé.

 

 

Sur le plan mécanique, la 12 M reçoit un nouveau V4 de 1 305 cm3 de 50 ch. Les versions 15 M et 15 M TS sont équipées quant à elles, d’un moteur d’1.5 litre, plus ou moins poussé, 55 et 65 ch. Au salon de Francfort 1967, Ford lancera une version plus puissante et à la présentation ostensiblement sportive, la 15 M RS de 70 ch, destinée à donner la réplique à l’Opel Kadett Rallye.

 

Ford Taunus 12 M Coupé - Photo : Bernd Tuchen

 

Ainsi rajeunies, les Taunus 12 M et 15 M de 4.32 m de longueur poursuivront leur route sans changement notoire jusqu’en octobre 1970. Le bilan de la production donnera 516 991 Taunus 17 M produites contre 193 068 Taunus 20 M.

 

Ford Taunus 15 M Coupé
Ford Taunus 15M RS - Photo : Uwe Engelbrecht
Ford Taunus 12 M Coupé
Ford Taunus 15M RS
Ford 15M Turnier (P6)