Ford Ranchero (1957-1959)

1959 Ford Ranchero

 

Publié par Philippe Baron le 31 mai 2013.

 

En 1957, Ford introduit la Ranchero, un véhicule à mi-chemin entre un coupé et un pick-up. Le géant américain tenait à associer ce véhicule à l'image de la Californie Hispanique. Selon la définition courante, un ranchero est un homme possédant de vastes terres. Ceci n'est pas anodin car Ford voulait concevoir un véhicule destiné avant tout aux fermiers américains, désireux du côté pratique d'un pick-up, sans pour autant perdre les avantages esthétiques d'un coupé racé.

 

 

La Ranchero fut le premier véhicule américain d'après-guerre de ce type, dont le genre inspira par la suite la conception de l’El Camino par Chevrolet à partir de 1959. Le genre inspira également la General Motors, qui mit au point la Caballero à partir de 1971. (Notez à chaque fois le nom à consonance hispanique). Le slogan publicitaire de la Ranchero était "More than a car! More than a truck!"

 

 

Entre 1957 et 1959, la Ranchero fut construite sur la base d'une berline Ford Fairlane. Deux versions différentes étaient disponibles, une version utilitaire destinée aux utilisateurs classiques de pick-up, comme les fermiers, et une version "Custom", composée de nombreuses options et accessoires provenant de la Ford Fairlane, plutôt destinée à une utilisation routière. Les deux versions étaient disponibles avec n'importe quelle motorisation disponible pour la Fairlane, allant jusqu'au 5.8 litres, le "Thunderbird Special".

 

1957 Ford Ranchero - Photo : Motortrend
1959 Ford Ranchero - Photos : The San Diego Collection
1957 Ford Ranchero - Photos : Auctions America
1957 Ford Ranchero - Photos : Bonhams