Ford Model A (1927-1932)

1931 Ford Model A Victoria - Photo : Richard Lentinello

 

Publié par Philippe Baron le 24 novembre 2014.

 

Les ventes du Model T, symbole historique de démocratisation de l’automobile construit par Ford en 1908, s’essoufflent. Alors qu’il détenait encore 57 % de la part du marché automobile en 1923, celle-ci n’est plus que de 34 % en 1926. Le 26 mai 1927, quand l’ultime Ford T quitte l’usine, Henry Ford prend la décision draconienne de fermer 23 usines et de licencier 60 000 ouvriers durant les 7 mois que durera la gestation de la Ford A.

 

1928 Ford Model A Tudor Sedan - Photos : RM Auctions

 

Présentée officiellement le 2 décembre 1927, la nouvelle Ford reprend la lettre A comme le premier véhicule lancé par Henry Ford en 1903. En l’espace de cinq ans et en respectant l’ordre alphabétique, il sortit la Model T, une voiture dont l’immense succès lui valut d’être produite jusqu’en 1927. Cependant Ford considérait sa voiture suivante comme un gigantesque pas en avant, au point qu’il décida de revenir à la lettre A.

 

1928 Ford Model A Business Coupe

 

Henry Ford confia la conception de la carrosserie à son fils Edsel, président de la société depuis 1919, avec l’aide du styliste Joseph Galamb. Plus moderne, la nouvelle se remarquait rapidement par son haut du radiateur peint. Anecdote amusante : La Model T était disponible dans n’importe quel coloris à condition qu’il s’agisse du noir. A son lancement, la Model A en berline standard était proposée en quatre coloris, mais pas en noir. Cependant Ford ne tarda pas à étendre sa gamme avec neufs versions différentes dont voiture de tourisme ouverte, roadster, roadster coupé, business roadster et cabriolet avec désormais le noir en option.

 

1929 Ford Model A Woody Station Wagon - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions

 

De construction simple et légère, la Model A fut développée en un temps record de huit mois avec des innovations technologiques à la clé. Les atouts de la nouvelle voiture étaient nombreux : première voiture dotée d’un pare-brise en verre sécurité, boîte 3 vitesses (en remplacement de l’obsolète transmission à trains planétaires du modèle T), des amortisseurs hydrauliques et des freins sur les quatre roues. Les roues à rayons et les essuie-glaces étaient fournis de série de même que la jauge de niveau d’essence et le manomètre de pression d’huile. La voiture ne devait plus être révisée que tous les 5 000 miles (environ 8 000 km), ce qui représentait un progrès considérable et une fréquence inférieure à la moyenne de l’époque.

 

1927 Ford Model A Roadster Pickup

 

Larry Sheldrick, chargé du développement de la mécanique, produisit un petit 4-cylindres de 3 285 cm3 qui fut mis au point par Harold A. Hicks qui en tira 42 ch. Alimenté par un carburateur vertical Ford-Zenith, ce moteur permettait à la voiture de 1 100 kg d’atteindre 104 km/h. La consommation en carburant (1 litre pour 8-12 kilomètres) était remarquablement faible. Le dispositif de freinage mécanique à tringle venait de la société Bendix, fournisseur exclusif du principal compétiteur, la General Motors.

 

1930 Ford Model A Open Cab Pickup

 

La Model A fut fabriquée dans le monde entier, de l’Argentine à l’Australie en passant par l’URSS. Ford essaya de s’implanter sur le marché européen avec la Ford A. Il fit assembler ce véhicule à Berlin à partir de l’été 1928 et posa ainsi la première pierre de la succursale allemande du groupe. Pour des raisons fiscales, la cylindrée dut être bridée à 2 023 cm3 pour le marché allemand, la puissance s’en trouva réduite à 28 ch.

 

1930 Ford Model A Phaeton Deluxe

 

La Ford A rencontra un succès tout aussi considérable et éblouissant que celui de la Model T. Il s’en vendait alors près de 4 000 par jour dans le monde. Sa carrière s’acheva à l’avènement du modèle V8 en mars 1932. Elle fut produite à 4,8 millions d’exemplaires.

 

1930 Ford Model A Pickup
1930 Ford Model A Phaeton - Photos : RM Auctions
1930 Ford Model A 5-window Coupe - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions
1930 Ford Model A Roadster
1930 Ford Model A Roadster - Photos : RM Auctions
1930 Ford Model A Victoria - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions
1930 Ford Model A Phaeton
1930 Ford Model A Roadster Pickup