Fiat 508 S Balilla « Coppa d’Oro » (1934-1937)

1935 Fiat 508 S Balilla Spider Sport Coppa d'Oro - Photos : Artcurial

 

Publié par Philippe Baron le 13 juillet 2013.

 

En 1933, malgré une cylindrée de 995 cm3, la version spider de la Fiat 508 Balilla remporte la "Coppa d'Oro dell Litorio" (course à étapes faisant le tour de l'Italie). Du coup, Fiat attribuera le nom de cette épreuve à cette carrosserie sportive. Avec ses freins à commande hydraulique, son moteur culbuté et sa boîte à quatre rapports, ce spider remporta de très nombreuses victoires de catégorie, dont les Mille Miglia et les 24 Heures du Mans.

 

 

Présentée en 1932, la Fiat 508 Balilla s’impose immédiatement comme l’automobile pour tous et conquiert une place de choix dans l’histoire de l’automobile en Italie. C’est en réalité la première auto italienne dont le volume de production dépassera les 100 000 exemplaires et la première à être fabriquée à plus de 250 unités par jour, la première voiture de grande série équipée de freins hydrauliques, la première construite en masse à l’étranger et la première aussi à être spécifiquement proposée aux femmes.

 

 

Pour la faire connaître de toute l’Italie, la Balilla est engagée dans le Mille Miglia entre autres épreuves et obtient de brillants succès. Les versions disponibles sont nombreuses mais les plus réputées sont les versions sportives Sport Berlina et Spider Sport Coppa d’Oro, cette dernière recevant le nom d’une importante course de côte remportée par la Balilla en 1934, couronnement d’une longue saison de sport qui fait de la petite Fiat une belle légende populaire.