Fiat 124 Sport Coupé (1967-1975)

1968 Fiat 124 Sport Coupé - Photos : Wolfgang Simlinger

 

Publié par Philippe Baron le 27 mars 2014.

 

Contrairement au Spider dessiné et produit par Pininfarina,  le Coupé, dérivé de la berline 124 à grande diffusion, est réalisé par le Centre de Style de Fiat et produit par la firme elle-même à partir de 1967. Deux portes, quatre places, le Coupé bénéficie de la même mécanique que le Spider mais il est construit sur la plate-forme de la 124 Berlina. 


 

Construit sur la plate-forme de la 124 Berlina, la 124 Sport Coupé bénéficie d’un empattement allongé (2 420 mm contre 2 280), et de ce fait, de dimensions hors-tout plus généreuses (longueur : 4.11 m et largeur : 1.67 m). Le Coupé est conçu par le  "Centro Stile Fiat" dirigé par l'ingénieur Mario Boano, qui s'adjoindra les services de son fils Paolo pour l'occasion.


 

La première série est lancée au Salon de Genève 1967, exactement un an après la berline, et en même temps que la version break. La 124 Sport Coupé rencontre immédiatement un gros succès commercial. Ce pur produit du « Centre de Design Fiat », repose sur une très ingénieuse combinaison entre sportivité et élégance : une ligne racée avec quatre vraies places confortables, un moteur à double arbre à cames, des freins à disques sur les quatre roues et une carburation Weber.


 

Le Coupé 124 apparaît à un moment où la collaboration Fiat-Ferrari est caractérisée par l’adoption du moteur de 1 438 cm3 de cylindrée à arbre à deux arbres à cames en tête commandés par une courroie crantée et d’une boîte à quatre rapports ou cinq (en option). 


 

Lors du Salon de Turin en novembre 1969, Fiat présente la nouvelle version de la 124 Coupé qui reçoit quelques retouches esthétiques et mécaniques. L'actuel qualificatif de face-lifting se serait appliqué parfaitement au travail réalisé par le "Centro Stile Fiat" qui a modifié la face avant en réalisant une calandre plus haute et régulière sur toute la largeur de la voiture et y logera quatre phares de même dimension. Le capot moteur s'en trouva ainsi redessiné. La partie arrière conservait cette caractéristique très italienne tronquée verticale mais les feux étaient plus importants. La partie mécanique verra l'apparition d'un nouveau moteur de 1 608 cm³, dérivé de la Fiat 125, avec une carburation Weber double corps. 


Photo : Kompressed

 

En août 1972, Fiat présente la troisième série de la 124 Coupé qui sera commercialisée en janvier 1973. Cette série conserve la même carrosserie que la précédente mais voit sa face avant restylée en trois éléments avec la partie centrale de la calandre rectangulaire en fort relief. Le capot maintient sa ligne mais comprend une large prise d'air chromée. Sur les flancs, une robuste baguette chromée avec une bande de caoutchouc court tout du long, ce qui accentue encore la ligne élancée de la voiture. À la base de la vitre arrière ouvrante, une grille de ventilation noire fait aussi son apparition. À l'arrière, les feux sont désormais verticaux aux extrémités des ailes, ce qui permet une découpe du coffre au raz du pare-chocs.


L’intérieur adopte une sellerie velours luxueuse de très haute qualité. De nouvelles motorisations confirmeront le positionnement de cette version dans le segment des coupés de luxe. Les moteurs dérivés de ceux de la Fiat 132 équipent désormais ce coupé : un 1 592 cm³ et un 1 756 cm³.  Une dernière version de la 124 Sport Coupé vit le jour en janvier 1975. Cette dernière varie très peu par rapport à la précédente mais elle s'adapte principalement aux exigences du marché des États-Unis. Sa durée de production sera brève car dès la fin de l’année 1975, Fiat cessera de produire la Fiat 124 Coupé.


 

La Fiat 124 Coupé a également été fabriquée par la filiale espagnole de Fiat à l'époque, sous le nom de Seat 124 Coupé dans les deux dernières séries de l'original italien. La Seat 124 Sport Coupé sera présentée au Salon de Barcelone 1970 avec le moteur 1 608 cm³ développant 110 ch. Ce Coupé était le premier grand coupé de la marque espagnole après le succès de la Seat 850 Sport Coupé. En 1973, la Seat 124 Coupé verra sa carrosserie révisée, comme l'original italien et recevra le moteur des Seat 132 de 1 756 cm³ développant 118 ch. Au total ce sont 23 611 exemplaires de ce modèle qui seront fabriqués par Fiat-Seat pour le marché espagnol.


 

La production globale du modèle 124 Sport Coupé s'établit à 299 686 exemplaires ainsi répartis : environ 113 000 exemplaires de la 1re série types AC Coupes, 98 000 exemplaires de la 2e série BC, 75 075 exemplaires de la 3e et dernière série CC. Aujourd'hui, de nombreux collectionneurs recherchent ces modèles qui ont marqué leur époque.