Fiat 1200 TV (1955-1959)

1957 Fiat 1200TV Sportman's Roadster - Photos : Motor Classic Corp.

 

Publié par Philippe Baron le 26 juin 2013.

 

En 1953, Fiat renouvelle l’esthétique de la glorieuse « 1100 » et présente à l’automne au Salon de Paris la 1100/103 TV, 103 pour le code du projet et le suffixe TV pour Turismo Veloce. La TV donne lieu aussi en 1955 à une version très confidentielle sous la forme d’un  cabriolet (Trasformabile pour les Italiens) caractérisé par son avant qui lui vaut rapidement le surnom de Grillon.

 

 

Par rapport à la version normale, le moteur de la 1100 TV développe 50 ch au lieu de 36 et permet non seulement d’atteindre 135 km/h mais confère à la TV des accélérations et des reprises nettement meilleures. Le cabriolet à deux places affiche une ligne très spécifique avec une partie arrière plus large que l’avant. Il porte la signature de Fabio Luigi Rapi, le directeur du design chez Fiat.

 

 

En 1957, l’année où Fiat commence à réimporter ses véhicules aux Etats-Unis, la cylindrée du moteur de celui que l’on surnomme là-bas, the sportsman’s roadster, est augmentée à 1 221 cm3 et la puissance à 55 ch, ce qui permet à la voiture d’atteindre au maximum 140 km/h.

 

 

La TV Trasformabile termine sa discrète carrière en 1959 dès l’arrivée de la 1200 Cabriolet, dessinée par Pininfarina à la demande de Fiat, qui voulait une carrosserie totalement nouvelle susceptible de rajeunir l’image des modèles sport du constructeur turinois mais aussi de mieux s'imposer face à l'Alfa Romeo Giulietta Spider dessinée elle-aussi chez Pininfarina. Environ 400 000 unités de Fiat 1200 ont été produites.

 

Photo : Bonhams