Ferrari Dino 208/308 GT4 (1973-1980)

1973 Dino 308 GT4

 

Publié par Philippe Baron le 14 janvier 2016.

 

Présentée à Paris en octobre 1973, la 308 GT4 est commercialisée sous le nom de Dino 308 GT4 pour la différencier de la gamme des Ferrari V12 « traditionnelles ». Il s’agit en effet de la première voiture de la marque équipée du V8 en position centrale arrière qui constituera peu après l'essentiel des ventes de la firme. La 308 GT4 est aussi la seule et unique Ferrari de série dessinée par Bertone sous le crayon du styliste Marcello Gandini.

 

 

Marcello Gandini est également l’auteur des dessins de l'Alfa Roméo Montréal, des Lamborghini Miura, Urraco et Countach. Si Bertone avait conçu certaines automobiles pour Ferrari (comme la 250 GT Coupé, 250 GT (SWB) Berlinetta Speciale ou la Rainbow), celles-ci étaient restées à l'état de concept cars sans jamais atteindre le stade de la production. Par la suite, Ferrari ne commettra plus une seule infidélité à son designer « historique » Pininfarina.

 

1975 Dino 208 GT4

 

La Dino 308 GT4 marque une rupture stylistique avec la gamme Ferrari de l'époque en adoptant des lignes anguleuses caractéristiques du Wedge Design. Badgée Dino, elle n’obtiendra finalement les insignes du cheval cabré qu’en mai 1976, avec des badges sur l'avant, les roues et le volant. Le châssis est basé sur celui de la Dino 246 mais s'en détache de par ses dimensions pour faire de la place pour la seconde rangée de sièges. Les suspensions sont totalement indépendantes et le V8 est monté transversalement.

 

1976 Ferrari Dino 308 GT4

 

La commercialisation de la 308 GT4 débute en février 1974. Le V8 de 3 litres de cylindrée type F 106 A, deux allumeurs, à double arbre à cames en tête, alimenté par quatre carburateurs Weber 40 DCNF développe 250 ch en Europe et 230 ch aux Etats-Unis à cause des normes anti-pollution plus sévères.

 

1976 Ferrari Dino 308 GT4

 

Présentée au Salon de Genève en 1975, la Dino 208 GT4 est une version à cylindrée réduite du V8 conçue pour le marché italien où les voitures de plus de 2 litres de cylindrée sont surtaxées. La puissance descend à 170 ch à 7 700 tr/min, pour une vitesse de pointe de 220 km/h contre 250 km/h pour la 308. Les modifications techniques apportées à la 208 GT4 consistent aussi à l'installation de carburateurs Weber 34 DCNF plus petits, le choix d'un rapport final de démultiplication plus bas et la pose de pneus de moindre dimension. Du chrome (à la place du noir) pour les baguettes ornant la carrosserie et des antibrouillards différents sont les indicateurs extérieurs de la GT4 à petite motorisation.

 

Ferrari Dino 308 GT4

 

En 1976, lors de la présentation de la Série 2 qui se distingue par une calandre plus large et un seul allumeur, la 308 GT4 est vendue en Europe sous la marque Ferrari. Fin 1978, la puissance descend à 230 ch DIN en Europe et 208 ch aux USA avec pot catalytique pour la 308 GT4 et 160 ch pour la 208 GT4. La production des modèles cesse en 1980 avec au total 2 826 exemplaires de 308 GT4 et 840 exemplaires de 208 GT4.

 

1976 Ferrari Dino 308 GT4