Facel Vega Excellence (1958-1964)

Facel Vega Excellence (EX/EX1)

 

Publié par Philippe Baron le 12 décembre 2015.

 

Commercialisée à partir de mai 1958, la sculpturale Facel Vega Excellence est la seule voiture de la marque française à quatre portes. Celles-ci sont à ouverture antagoniste dégageant tout l'habitacle grâce à l'absence de montant central. Elle dérive du coupé FV3B et concilie les performances de haut niveau des GT Facel et le confort des limousines de grand luxe. Elle valait à sa sortie le prix de quatre Citroën DS 19.

 

Facel Vega Excellence (EX/EX1)

 

Présentée sur le stand Facel du Salon de Paris 1956, l’Excellence ne sera homologuée qu’en mai 1958. Avec ses 5.23 m de long, elle impressionne par son gabarit hors-norme. Les dix premiers exemplaires sont équipés du moteur Chrysler V8 de 6,4 litres (392 ci) de 375 ch SAE. Puis,  en octobre 1958, le type EX1 utilise le bloc Chrysler V8 de 5.9 litres (361 ci) alimenté par deux carburateurs Carter. Accouplé à une boîte de vitesse quatre rapports, le moteur délivre 36 ch SAE. Avec la transmission automatique Torqueflite à trois rapports et commande par touches, le moteur se contente d’un seul carburateur et limite sa puissance à 335 ch SAE. 134 exemplaires de ce second type sont écoulés jusqu’en 1961, recevant dans l’intervalle des freins à disque mieux adaptés que les gros tambours.

 

 

En juillet 1961, le type EX2 est mis en production. Il bénéficie du bloc Chrysler V8 6,3 litres (383 ci) de 390 ch SAE avec la boîte de vitesses mécanique ou 355 ch avec la boîte de vitesses automatique. La carrosserie abandonne le pare-brise panoramique pour un modèle à simple galbe et les ailerons arrière se font plus discrets. Le poste radio PO-OM-GO-FM avec antenne télescopique électrique, le système d'air conditionné et le téléphone sont en option. 

 

Facel Vega Excellence (EX2)

 

Le type EX2 est de loin le plus rare avec seulement 8 exemplaires fabriqués. Le dernier exemplaire n’a été terminé qu’en juin 1964 avec en baroud d’honneur un puissant 413 ci (6 767 cm3) poussé à près de 400 ch SAE.