El Tiburon (The Shark) (1962-1965)

Photos : Forgotten Fiberglass

 

Publié par Philippe Baron le 10 août 2013.

 

Au début des années 60, Henry Covington, un designer industriel de St Petersburg en Floride entreprit la construction d’une voiture basée sur les principes aérodynamiques étudiés par le Dr Augustus Raspet, un expert dans ce domaine. Cette auto insolite ressemblant à un requin portera le nom d’« El Tiburon », qui en espagnol signifie le requin mangeur d'hommes. Le nom a été suggéré par un maroquinier spécialisé dans la peau de requin.

 

 

Avec l’aide d’un expert en fibre de verre, Glenn Gums, Henry Covington réalise six coupés qui sont construits par Caccicraft à Tampa en Floride. Malheureusement, Henry Covington décède à l’âge de 38 ans en mai 1962, un mois après que sa voiture ait fait la couverture du numéro d'Avril de Mechanix Illustrated. La production est momentanément interrompue. Glenn Gums continue seul l’aventure en changeant le coupé en roadster avec diverses modifications dont les phares qui sont maintenant exposés. Cinq roadsters seront finalement construits entre 1962 et 1965.

 

Henry Covington avec ses deux fils John et Jim

 

Le roadster-requin est l’une des premières voitures en fibre de verre de la collection de Geoffrey Hacker. Il possède cette El Tiburon depuis l’âge de 20 ans. Il l’avait repérée deux ans auparavant dans un jardin de Clearwater en Floride avant que le propriétaire se décide à lui céder pour 350 dollars, un montant représentant toutes ses économies. Avec l’aide de son oncle, il entama une restauration fidèle au véhicule d’origine mais échangea le moteur, celui d’une Renault 4 CV, contre celui plus performant d’une Renault 10 de 1971. Au fil des années, l'El Tiburon est présentée dans des petites expositions mais atteint la consécration lors de son apparition au Concours d’ Elégance d’ Amelia Island en 2013 et en étant la vedette du Jay Leno’s Garage.

 

Le roadster récupéré par Geoffrey Hacker à la fin des années 70.
Photo prise en 1981 : Geoffrey et son grand-père
Photo prise en 1982 en Floride à Safety Harbor
Geoff présente sa El Tiburon dans les malls pendant les années 80
2013. L'El Tiburon restaurée à temps pour le concours d'Amelia Island