Edsel (1957-1960)

1958 Edsel Citation

 

Publié par Philippe Baron le 14 février 2016.

 

Exceptionnelle en matière de forme et d’équipement, Edsel est la nouvelle marque lancée par la Ford Motor Company en 1957. Elle, qui porte le prénom du fils unique d’Henry Ford, décédé en 1943, et doit combler le vide existant entre la Mercury la plus chère et la Lincoln la plus avantageuse, sera malheureusement le plus grand four financier que l’histoire de l’automobile ait connu : 250 millions de dollars !

 

Photo : Edselfan

 

Le styliste en chef, Roy Brown, présenta l’Edsel Citation qui possédait une forme réussie alliant la classe stylistique à un grand confort. Même la presse spécialisée se montra fort impressionnée au début. C’est surtout la calandre marquante, avec sa grille verticale ressemblant à un blason stylisé, qui était exceptionnel et qui donnait à l’Edsel son caractère propre. Les phares intégrés à la carrosserie et les clignotants épousant l’arrondi des ailes avant devaient bientôt connaître de multiples copies. Les feux arrière et les feux stop en forme de sourcils surmontaient les ailes. Cette carrosserie élégante, peinte de deux couleurs et ornées de multiples chromes, correspondait exactement aux goûts de l’époque, à l’instar du pare-brise panoramique et d’une décoration intérieure de style juke-box si appréciée alors.

 

1958 Edsel Citation Convertible

 

Habitude typiquement américaine, quatre gammes de modèles étaient présentées, totalisant 18 versions. La Citation et la Corsair faisaient partie des races noblement équipées et chères, la Pacer et la Ranger étant un peu inférieures. La Citation et la Corsair disposaient d’une boîte automatique à trois rapports avec sélection par touches à pression sur le moyeu du volant. Et le conducteur devait impérativement s’habituer au fait qu’un signal économique retentissait avant chaque passage de vitesses !

 


1958 Edsel Pacer - Photos :
Longueur : 5.56 m – Largeur : 2.03 m – Hauteur : 1.45 m – Poids : 2 070 kg -
1958 Edsel Citation 4-door Hardtop
1958 Edsel Corsair 4-Dr. Hardtop
1958 Edsel Corsair 2-door Hardtop
1958 Edsel Citation Convertible et Hard Top - Photos : Moutton

 

Outre un imposant confort, l’Edsel en avait à revendre sous le capot. Ainsi, elle disposait des moteurs les plus puissants de l’époque. La Citation et la Corsair étaient équipées de huit-cylindres en V de gros volume développant 345 ch et leur permettant d’atteindre presque 200 km/h. Les variantes les plus avantageuses étaient un peu faibles avec 300 ch pour une cylindrée de 5.9 litres.

 

1958 Edsel Pacer 2-door Hardtop
1958 Edsel Bermuda produite à 892 exemplaires
1959 Edsel Villager produite à 7 820 exemplaires

 

Pourquoi donc le bilan des ventes de l’Edsel produite jusqu’en 1959 resta-t-il, avec 110 850 exemplaires, nettement en deçà des espoirs de la Ford Motor Company ? Probablement pas, comme on l’a dit trop souvent, en raison d’une erreur stylistique. Au contraire, le design un peu différent passa fort bien au début. Mais de gros défauts de finition firent pleuvoir les plaintes, et, finalement, le client déchargea son courroux sur tout ce que ce véhicule pourtant très intéressant avait d’exceptionnel. L'échec est également à attribuer à la politique commerciale de l'époque. L'Edsel était une sorte de réunion de tous les désirs exprimés par des acheteurs potentiels du moment. Mais l'accumulation de tous ces désirs rassemblés sur un seul modèle en a fait un véritable monstre quasiment invendable.

 

1959 Edsel Corsair 4-Door Hardtop - Scan : Alden Jewell
1959 Edsel Corsair 2-door Convertible
1959 Edsel Corsair Convertible - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions
1959 Edsel Corsair 2-door Convertible - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions
1959 1959 Edsel Corsair 2-door Convertible
1960 Edsel Ranger 4-Door Sedan - Scan : Alden Jewell
1960 Edsel Villager produite à 275 exemplaires
1959 Edsel Corsair Convertible
1960 Edsel Ranger Convertible