Citroën GT (GTbyCitroën) (2008)

Photo : Loïc Kernen

 

Publié par Philippe Baron le 30 juillet 2014.

 

Née pour évoluer dans un monde virtuel, la GTbyCitroën est l’œuvre de deux amis d’enfance, Takumi Yamamoto, talentueux designer chez Citroën, et Kazunori Yamauchi, concepteur du jeu Gran Turismo. Pourtant, lorsque la supercar, alors dédiée au jeu de la PlayStation 3, est présentée à Jean-Pierre Ploué, le directeur du style Citroën est tellement séduit par la GT qu’il décide de la produire à l’échelle 1 et roulante, et de la présenter au public lors du Mondial de Paris en 2008.

 

 

La GTbyCitroën est le résultat d'un partenariat entre Citroën et Polyphony Digital, studio de développement de la série Gran Turismo, jeu de simulation automobile sur les consoles PlayStation. La GT peut se piloter dans Gran Turismo 5 Prologue, Gran Turismo 5 et dans Gran Turismo sur PSP. Contrairement aux autres concept-cars dont la durée de développement est de 18 à 24 mois, la GTbyCitroën s'est contentée de huit mois entre l'élaboration du projet et la présentation au Mondial de Paris. Les premiers travaux sur le projet débutèrent en janvier 2008, jusqu'aux premiers essais de roulage en septembre 2008.

 

 

La GTbyCitroën présente une silhouette élancée avec des lignes fluides et tendues à l’extrême. Ses flancs très purs, nervurés en partie haute, la teinte nacrée de la carrosserie, les entrées d’air élargies et les projecteurs horizontaux dotés de leds bleus de la face avant, mettent en valeur son aspect musclé. Le grand pare-brise enveloppant rejoint, sans rupture de ligne, le toit puis l’aileron mobile arrière de forme exagérément longue. La longueur totale du véhicule est de 4.96 m pour 2.08 m de large et 1.09 m de hauteur.

 

 

La GTbyCitroën dispose d’équipements novateurs tels que des écopes aérauliques à l’avant, un fond plat sous caisse, un aileron arrière mobile ou encore un diffuseur arrière. Tous ces dispositifs participent activement à la réduction de la portance, plaquant ainsi le véhicule au sol, mais surtout à la réduction de la trainée aérodynamique.

 

 

Dans le jeu vidéo, la GTbyCitroën, répondant au nom road car, est propulsée par une pile à hydrogène alimentant quatre moteurs, développant une puissance de 580 kW soit 789 ch, pouvant atteindre 375 km/h. Le concept-car physique est quant à lui propulsé par le moteur V8 5.4 l essence de la Ford GT de 640 ch. Avec un poids de 1400 kg, la GT vise la vitesse de 330 km/h et un 0-100km/h en 3,5 secondes.

 

Photo : DarkR.

 

Gilles Vidal, responsable du design avancé chez Citroën, écarta lors d’une interview au Mondial, toute possibilité de commercialisation. Or, lors de l'émission Turbo du 30 mai 2009 sur M6, le directeur du style de chez PSA laissa entendre que la supercar pourrait sortir en une petite série limitée de 6 exemplaires pour un prix estimé à 1,5 million d'euros l’unité. Finalement, la GTbyCitroën restera un modèle unique mais sera récompensée par de nombreuses sorties.

 

Photo : Léonard Boncenne

 

Plébiscité lors du Mondial de Paris 2008 et récompensé par le prix Louis Vuitton Classic Concept Award 2008, le concept car GTbyCitroën s’ouvrait à de nouveaux horizons en participant aux côtés d’autres véhicules d’exception, à plusieurs rencontres majeures de l’année 2009 : le 23 mai, à l’occasion des 24 heures de Nürburgring en Allemagne, en ouvrant la course par un tour d’honneur sur ce circuit emblématique. Le 12 juin, la GTbyCitroën prend place, parmi des supercars venues du monde entier, à la grande parade des pilotes des 24 h du Mans. Puis, elle franchit la Manche pour poser ses roues en Angleterre et se paye le luxe de recréer à Londres le circuit virtuel qui figure dans le jeu Gran Turismo en passant par les quartiers de Piccadilly Circus, Regent Street, Trafalgar Square et près de Buckingham Palace avant d’apparaître au festival de Goodwood le 3 juillet. En février 2010, l’impressionnante berlinette blanche prit la direction de l’Italie pour participer au festival de Venise. En 2011, la GTbyCitroën participe au Citroën Creative Tour, une exposition itinérante inédite (Paris, Berlin, Moscou, la Chine) pour fêter le 80ème anniversaire de la Croisière Jaune qui avait relié en son temps Beyrouth à Pékin....

 

Photo : U-Jack
Photo : Christian Del Bue