Chrysler New Yorker (1960)

 

Publié par Philippe Baron le 2 août 2014.

 

Dévoilée le 16 octobre 1959, la nouvelle Chrysler New Yorker est largement remaniée stylistiquement. Inspirée de la 300 F de 1959, son impressionnante calandre en forme trapézoïdale entourée d’un large bandeau en aluminium est montée en retrait par rapport à la partie supérieure du capot. Elle est ornée du nouveau logotype pour 1960, le « Golden Lion », pour afficher la présence du nouveau V8 nommé ainsi.

 

Photo : Steve Sexton

 

La luxueuse New Yorker trône au sommet de la gamme Chrysler qui est la première des grandes marques américaines, devant Ford et General Motors, à se rallier à la construction du type monocoque, technique donnant une plus grande rigidité au châssis et une plus grande résistance à la corrosion de la carrosserie. Au niveau du style, la tendance à l’affinement des ailerons est lancée, bien que ceux du millésime 1960 restent encore dangereusement effilés avec des feux arrière redoutablement acérés.

 

Photo : Aaron M Anderson

 

Déjà généreusement équipée, la Chrysler New Yorker, longue de 5.58 m et large de 2.01 m, propose des options et des commodités supplémentaires pour ses clients les plus exigeants comme la radio Golden Touch à touches, l’antenne arrière à assistance électrique, les vitres teintées, les pneus à flancs blancs, la fermeture automatique des portières par dépression moteur et les sièges avant pivotant automatiquement  dès l’ouverture de la portière.

 

Photos : Barrypower

 

La Chrysler New Yorker dispose d’un puissant V8 Golden Lion, remplaçant du V8 HEMI, de 6.8 l développant 350 ch à 4 600 tr/mn, alimenté par un carburateur Carter AFB à quadruple corps et accouplé à une boîte de vitesse automatique Torqueflite à trois rapports. Ce V8 permet à la New Yorker de 1  882 kg d’atteindre la vitesse maximale de 185 km/h.

 

 

Au total pour 1960, 19 390 Chrysler New Yorker ont été produites dont 9 079 berlines 4 portes, 2 835 coupés hard-top 2 portes, 5 625 berlines 4 portes avec hard-top, 556 cabriolets 2 portes, 624 station-wagons 4 portes 6 places et 671 station-wagons 4 portes 9 places.