Chevrolet Chevelle Laguna S-3 (1974-1976)

1974 Chevrolet Chevelle Laguna S3 Colonnade Hardtop Coupe

 

Publié par Philippe Baron le 3 mai 2014.

 

Présentée pour la première fois dans la gamme Chevelle en 1973, la Laguna est la version luxueuse de ce modèle intermédiaire proposé par Chevrolet et décliné en sedan ou en familiale Estate. Cependant l’année suivante, la Laguna est toujours présente au catalogue mais change de registre en évoluant en Laguna S-3 pour remplacer la Chevelle SS, qui s’était lancée dans la bataille des muscle-cars au milieu des années soixante.


 

Dès 1965, Chevrolet se lance dans la course à la puissance en montant un gros V8 de 396 ci (6,5 l environ) et 375 chevaux dans la caisse légère de sa Chevelle Malibu "SS" (pour Super Sport). Au fil des ans, la Chevelle SS reçoit des V8 de plus en plus gros, partagés le plus souvent avec la Corvette et la Camaro, jusqu'au monstrueux 454 ci proposé en option à partir de 1970 et développant jusqu'à 450 chevaux. C'est l’apogée de la Chevelle SS. Cependant les primes d’assurance sont de plus en plus élevées. La dangerosité de ces voitures se trouve avérée avec des taux d'accident et de mortalité importants. Par ailleurs, le Congrès américain vote en 1970 le « Clean Air Act » (« Loi sur l'air pur ») qui exige des réductions drastiques des émissions polluantes et qui prévoit des amendes sévères pour les constructeurs automobiles qui ne s'y conforment pas. 


 

Chevrolet est donc contraint de réduire la puissance de ses gros moteurs V8. La Chevelle 454 existe toujours mais avec une puissance maximale de 365 ch, puis 270 ch en 1972, pour descendre en 1973 à 245 ch. Le marché des muscle-cars était devenu marginal avec des ventes en chute libre. Aucun des constructeurs ne prévoyait de remplacer ses modèles après leur retrait du catalogue en 1974. Ainsi, disparaissaient totalement les Plymouth Barracuda, Dodge Challenger et Dodge Charger. La dernière muscle-car considérée comme authentique est la Pontiac Firebird Trans Am SD-455 de 1974.


 

Pour 1974, la Chevrolet Chevelle Laguna S-3 n’est disponible qu’en configuration « coupé » avec une ligne hard-top « Colonnade » destinée à répondre aux nouvelles normes de sécurité. Elle dispose des Small-Block V8 350 pouces cubes et 400 pc et du Big-Block (cylindrée supérieure à 6 litres) de 454 pouces cubes avec le choix entre une transmission manuelle et la transmission automatique turbo Hydramatic. 21 902  Laguna seront vendues cette année-là. 


 

Après un break de quelques mois dans sa production, la Laguna S-3 ne réapparaît qu’en milieu d’année 1975 et reçoit une calandre inclinée qui lui est spécifique. De ce fait, elle ne sera produite qu’à 6 714 exemplaires. Pour sa dernière année de commercialisation en 1976, la Laguna S-3 perd son Big-Block et sera produite à 9 100 exemplaires. La gamme Chevelle 1977 se résumera à la Malibu et la Malibu Classic.


Photo : John Baker