Buick Concept Centurion (1956)

 

Publié par Philippe Baron le 3 janvier 2014.

 

Dessiné par Chuck Jordan et présenté au Motorama GM de 1956, le concept-car Buick Centurion (nom de code XP-301) démontre l’importance préférentielle accordée à l’aéronautique dans la conception de la voiture du futur. L’application de ses codes technologiques profite à la fluidité et au dynamisme de l’œuvre. De plus, ce noble concept introduit dans son habitacle une rétrovision assurée par une caméra de télévision et des sièges avant coulissant automatiquement lors de l’ouverture des portières pour faciliter l’accès à bord.


 

Coupé 4 places aux sièges individuels, la Buick Concept Centurion possède une carrosserie d’une couleur Electron Red en fibre de verre, très basse, 1.35 m de hauteur. L’inspiration aéronautique se retrouve dans son avant fuselé, ses phares encastrés dans le bas des ailes proéminentes intégrant le masque avant pour former le pare-chocs, un pare-brise hyper-panoramique, un cockpit en verre, une lunette arrière enveloppante, un arrière profilé terminé en forme de tuyère encadrée de deux immenses ailerons lisses. Les prises d’air de la base du pare-brise sont empruntées à la Corvette 1956 tandis que la moulure latérale séparant les deux teintes de la carrosserie est la signature stylistique des Buick de l’époque. A l’intérieur, la sellerie est réalisée en cuir rouge et métal brossé. Sous le capot très plongeant, le concept Centurion reçoit un V8 Buick 322 ci, développant 325 ch grâce à une admission à 4 carburateurs.


 

Un grand nombre des traits esthétiques de la Centurion seront intégrés dès les années suivantes sur les voitures de production des différentes marques de la General Motors. On retrouvera les faux louvers de l’aile arrière sur la gamme Buick dès 1957, la lunette arrière enveloppante sur les Chevrolet 58, les grands ailerons toutefois restylés sur les Chevy et Buick 59, le pare-brise montant très haut sur tous les modèles GM « bubble top » 1959-60, les doubles feux arrière sur les Cadillac 1960. La voiture est aujourd’hui en résidence permanente au musée Sloan de Flint, dans le Michigan.