Bugatti Type 43 (1927-1932)

1929 Bugatti Type 43 Grand Sport - Photo :: Bonhams

 

Publié par Philippe Baron le 24 mai 2013.

 

Attaché à sa politique qui consiste à dériver des modèles sport-tourisme rapides de ses voitures de Grand Prix, Ettore Bugatti, propose en 1927 le Type 43, qui associe la mécanique du Type 35 B (8-cylindres, 2.3 litres à compresseur, simple ATC) à un nouveau châssis mieux adapté à l’usage routier.

 

1930 Bugatti Type 43 Supercharged Sports - Photo : Bonhams

 

Ce sont les premières voitures à moteurs huit cylindres qui ont déclenché la formidable légende Bugatti ; la première, la Type 30, apparaît en 1922. Elle reprend le châssis, les essieux et la boîte de vitesses de la dernière Type 13 quatre cylindres, le modèle Brescia. Elle est équipée d’un moteur huit cylindres en ligne de 1 991 cm3. Les développements ultérieurs de ce superbe moteur, arbre à cames en tête, trois soupapes par cylindre, équiperont la Type 35 Grand Prix, la Type 38 Tourer et la voiture de sport Type 43.

 

1931 Bugatti Type 43 Grand Sport - Photos : Kidston

 

Présentée en 1927, la Type 43 est la version routière de la très glorieuse Bugatti Type 35 Grand Prix. Elle  est équipée du moteur de 2 262 cm3, suralimenté par un compresseur Roots, d’abord monté sur le Type 35B, monté sur un nouveau châssis semblable à celui de la voiture de Grand Prix. La Type 43, d’une puissance de 120 ch à 5 000 tr/mn, reprend les roues de la 35 ainsi que le radiateur plus large et les freins du Type 38. Il n’est donc pas surprenant, au vu de sa filiation Grand prix, que cette Type 43 ait obtenu de nombreux succès en compétition, bénéficiant de l’engagement de l’usine et de plusieurs propriétaires privés. Seulement 160 exemplaires ont été fabriqués.

 

1930 Bugatti Type 43 Supercharged Sports 2/4 Seater - Photos : Bonhams