Audi A3 (2003-2012)

2003 Audi A3

 

Publié par Philippe Baron le 21 mars 2014.

 

Dessinée par Walter Da Silva, la ligne de la nouvelle Audi A3, commercialisée en juin 2003, reprend l’esprit de la première génération avec une pincée d’agressivité en plus. Avec sa silhouette massive, posée sur de grandes roues, la ceinture de caisse haute et la calandre volumineuse, l’Audi A3 fait solide et haut de gamme en même temps. Son comportement routier sportif et son équipement sont cependant proposées au prix fort.


 

La nouvelle Audi A3 bénéficie des soubassements de la future Golf V. Elle gagne 5 cm en longueur (4.20 m). Sa ligne plus sportive cache de nouveaux trains roulants, gage d’un comportement routier plus rigoureux. A l’avant, l’Audi A3 bénéficie d’un train McPherson à composants en aluminium, plus à même de faire passer la puissance au sol de ses motorisations. A son lancement, elle dispose en diesel des 4-cylindres 1.9 TDi 105 ch et du 2.0 TDi 140 Ch, en essence des 4-cylindres 1.6 102 ch, 2.0 FSi 150 ch et du V6 3.2 250 ch. Seule, la version V6 dispose du système Quattro. Toutes les versions, à l’exception de la 1.6 et la 1.9 TDi 105 ch, bénéficient d’une boîte à six vitesses. La V6 et la TDi 140 peuvent équipées la boîte automatique à double embrayage S Tiptronic ou robotisée DSG.


2004 Audi A3 Sportback

 

La version de base Attraction propose six airbags, l’antipatinage ESP, et la climatisation automatique. Les finitions intermédiaires, Ambiance et Ambition, se différentient par leur philosophie. La première, typée confort, offre le détecteur de pluie et des placages bois, la seconde, un châssis sport et des jantes de 17 pouces. L’Ambition Luxe ajoute le cuir, le radar de recul et la peinture métallisée. Le tout enrichi par une longue liste d’options.


 

En 2004, Audi lance la version cinq portes qui prend le nom de Sportback. Cette berline compacte aux allures de break reprend la plate-forme de l’A3, mais rallongée de 68 mm. La Sportback reprend aussi intégralement les motorisations des trois-portes. La nouveauté provient de l’introduction sur toute la gamme du 2.0 turbo FSI 200 ch de la VW Golf GTI. En 2006, un tout nouveau moteur est disponible, le TDI de 170 ch, livré d’office avec un filtre à particules, tandis que la boîte de vitesses robotisée S Tronic est maintenant disponible en option sur tous les modèles. La gamme est complétée avec l’arrivée du cabriolet, fidèle à la capote souple.


 

La berline compacte premium est restylée en 2008 avec des optiques avant maintenant surlignées de diodes. L’offre mécanique est généreuse avec pas moins de six moteurs essence, dont les 1.4, 1.8 et 2.0 qui sont équipés de la technologie TFSI permettant de réduire les consommations tout en augmentant la puissance (respectivement 125, 160 et 200 ch) et le couple. Le premier prix se contente du 1.6 de 102 ch. Le V6 3.2 250 ch chapeaute la large gamme. Les diesels sont au nombre de 3 : 1.9 de 105 ch, 2.0 de 140 ch ou 170 ch. A noter que les motorisations TFSI et 2.0 TDI peuvent recevoir en option la transmission intégrale Quattro, alors qu’elle est imposée sur le V6 et sur la S3, qui est désormais disponible en Sportback. A noter également que le 2.0 TDI se dote d’une rampe commune au lieu du système injecteurs-pompes que conserve la 1.5 TDI.


2011 Audi A3

 

Pour 2009, 1.9 TDI laisse place à l’inédit 1.6 TDI, plus sobre et silencieux, de même puissance 90, mais cette fois à rampe commune. Dans la configuration qui équipe la 1.9 TDI version « e » pour « efficiency » à 105 ch, l’A3 ne rejette que 99.0 g/km de CO2, grâce au « Stop&start », des pneus à faible résistance, et une aérodynamique peaufinée.


 

L’ultime évolution de l’Audi A3 arrive en 2010 avec la RS3, disponible qu’en Sportback. Elle emprunte le bloc 5 cylindres turbocompressé du TT R5. Le moteur, forcément couplé à la boîte S-Tronic 7 rapports, délivre 340 ch et 450 Nm dès 1 600 tr/mn : de quoi avaler le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Du côté des versions « familiales », arrive la 1.2 TFSI. En mars 2012, la nouvelle génération de l’A3 est présentée et commercialisée en septembre alors que la Sportback ne sera commercialisée qu’en mars 2013. Au total, la deuxième génération d’Audi totalisera presque deux millions d’exemplaires.


2012 Audi RS3