Audi 80 Quattro Compétition (1994)

Photo : Coolfire 1

 

Publié par Philippe Baron le 3 mars 2014.

 

En 1994, pour célébrer ses trois victoires consécutives depuis 1991 au Championnat de France de Supertourisme, mais surtout pour homologuer le modèle de course, Audi présente une série limitée, la 80 Quattro Competition, aujourd’hui très rare et recherchée par les amateurs de la marque aux anneaux, car diffusée qu’à 2 500 exemplaires.


 

Cette série limitée, vendue exclusivement en Europe, n’est disponible qu'en berline et qu’avec une seule motorisation. Comme le nom « compétition » le suggère, la 80 Quattro Compétition servit à Audi d’obtenir l’homologation du modèle de course, en respectant les règles de compétition internationales fixant un minimum de 2 500 véhicules produites avec une carrosserie strictement fidèle à la version compétition. Le pilote Yvan Muller remporta de nombreuses courses au volant de la 80 quattro Compétition, équipée d'un 2l 16 soupapes atmosphérique développant jusqu'à 300ch en compétition. 


 

La version routière reprend le châssis et le kit «carrosserie » de la version "S2", et est équipée d'un becquet en aluminium sur la malle arrière. Elle dispose en série d'une suspension sport (-40 mm) avec une transmission intégrale "Quattro», de jantes alliage 16" spécifiques ainsi que de l'ABS. L'équipement intérieur est lui aussi spécifique puisqu'il est agrémenté de sièges baquet en tissus siglés "Quattro" provenant de la "S2", de cadrans de contrôle supplémentaires (pression et température d'huile, voltmètre) provenant eux aussi de la "S2" et possède une plaque aluminium "Audi sport compétition" sur la planche de bord côté passager. En option il était possible d'avoir le toit ouvrant, les vitres électriques arrière, la climatisation, les sièges chauffants….. Elle est disponible uniquement en 3 coloris de carrosserie le "rouge laser", le "argent métallisé" et enfin le "noir volcan nacré", tous ces coloris sont issus de la gamme "Audi sport". 


 

L’Audi 80 Quattro Compétition, d’une longueur de 4.48 m et d’une largeur d' 1.69 m, bénéficie d’un quatre-cylindres en ligne de 2.0 L injection directe, 16 soupapes, développant 140 ch à 5900 tr/min avec un couple de 18,9 mkg à 4500 tr/min, d’une boîte manuelle cinq vitesses manuelle et de la transmission intégrale. Au niveau des performances, la vitesse maximale est établie à 202 km/h et le 0 à 100 km/h en 9.8 s.


 

L’Audi 80 Quattro Compétition est l’une des versions les plus rares de la génération B4 (1 411 exemplaires pour le marché Français sur 2 500 modèles produits) la version la plus rare étant bien sur la "S2" en version berline (environ 300 ex).