Alfa Romeo Giulia GTA (1965-1969)

1965 Alfa Romeo Giulia Sprint GTA - Photos : Artcurial

 

Publié par Philippe Baron le 2 mars 2014.

 

Dévoilé en septembre 1963, le coupé Giulia Sprint GTA est dérivé de la berline dont il reprend la plateforme et la mécanique 1600 cm3 double arbre, avec une carrosserie élégante et sobre signée Bertone. La marque étant bien sûr impliquée en compétition, une version spéciale est élaborée par Autodelta et présentée début 1965: c'est la fameuse GTA (A pour alleggerita).

 


 

L'Alfa Romeo Giulia GTA (GTA étant l'acronyme de Gran Turismo Alleggerita ou « grand tourisme allégée ») est présentée au salon de l'automobile d'Amsterdam, le 18 février 1965.  Elle se différencie de la version de série principalement par sa carrosserie en grande partie en aluminium. Elle servira de base aux versions compétition qui se constitueront un palmarès enviable, sur piste et en rallye.

 


 

La version GTA de série pèse 745 kg, contre les 950 kg de la Giulia Sprint GT et son moteur développe 115 ch. Les modifications apportées par l'ingénieur Carlo Chiti sont, outre l'opération d'allègement grâce aux panneaux de Paraluman 25 qui permirent de gagner pratiquement 200 kg, le remplacement des vitres par du plexiglas, l'adoption d'une nouvelle suspension arrière qui abaisse le centre de gravité, le moteur de 1 570 cm³ à double allumage par cylindre Twin Spark et des carburateurs de plus grande section. Dans les versions préparées pour les compétitions, la puissance peut atteindre 170 ch avec un poids encore réduit de 45 kg supplémentaires, grâce à la suppression des pare-chocs, des sièges et des vitres coulissantes. Sa première participation en course remonte à la course de côte Trento-Bondone de 1965 où elle s'imposa facilement dans sa catégorie.