Alfa Romeo 145/146 (1994-2001)

1996 Alfa Romeo Quatrofoglio

 

Publié par Philippe Baron le 13 janvier 2015.

 

Appartenant au groupe Fiat depuis 1986, Alfa Romeo poursuit le renouvellement de sa gamme en septembre 1994 avec la 145 pour remplacer petit à petit la 33 vieillissante. Dessinée par le Centro Stile d’Arese avec la participation de Walter da Silva, la 145 est une 3 portes deux volumes au style original ‘coupé-break' et au nez typiquement Alfa Romeo. En janvier 1995, apparaît la 146, la version 4 portes, qui conserve la même partie avant mais comporte un coffre de belle capacité.

 

 

Construite sur la plate-forme de la Fiat Tipo, la gamme 145/146 s’organise autour de trois mécaniques essence, des « boxer » de la nouvelle génération et un turbodiesel. La version de base est équipée du 1.3 l Boxer de 92 ch, puis vient le 1.6 l  de 103 ch, le 1.7 16 V de 129 ch. Le diesel est représenté par un 1.9 TD de 90 ch. L’année suivante, apparaissent les versions musclées, la 145 Quadrifoglio et la 146 Ti qui s’offrent un 2.0 16 V Twin Spark de 150 ch, et la Junior, qui se contente d’un 1.4 de 103 ch.

 

 

En 1997, la gamme 145/146 subit un léger restylage de la carrosserie accompagné par de nouvelles motorisations Twin Spark 4 cylindres en ligne de 1 370 cm3 103 ch, 1 598 cm3 111 et 120 ch et 1 747 cm3 144 ch. En 1999, à nouveau un restylage, avec cette fois, une calandre inédite et un nouveau moteur diesel 1.9 JTD de 105 ch. Dès la finition de base, toutes les Alfa Romeo 145/146 profitent des principaux éléments de sécurité dont le double airbag et l’ABS.

 

 

Les deux modèles seront remplacés en 2001 par l’Alfa Romeo 147 qui fera grande impression et remportera le trophée européen de la voiture de l’année 2001. La 145 a été produite à 221 037 exemplaires et la 146 à 233 295 exemplaires.