AC 428 (1965-1973)

1969 AC 428 Frua - Photos : Tom Wood

 

Publié par Philippe Baron le 20 août 2014.

 

Au début de l’année 1965, Derek Hurlock, propriétaire de la firme britannique AC Cars, envoie au carrossier italien Pietro Frua, auteur de la Maserati Mistral, un châssis légèrement allongé de la Cobra Mk III pour concevoir un spider de luxe. Surnommée AC 428, la voiture est présentée dans sa version cabriolet au Salon d’ Earls Court à Londres en 1965 et dans sa version coupé lors du Salon de Genève en mars 1966.

 

 

Le châssis de l’AC 428, aussi connue sous le nom AC Frua, est fabriqué en Angleterre à l’usine AC de Thames Ditton, puis expédié en Italie aux ateliers de Frua à Turin pour y recevoir la carrosserie. La voiture retourne ensuite en Angleterre pour le montage des organes mécaniques. L'AC 428 est équipée d'un moteur Ford V8 de 6.997 cm3 développant 345 ch. Sa vitesse maximale est de 227 km/h et demande 6,3 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté.

 

1973 AC 428 Frua Coupé - Photos : RM Auctions

 

La production réelle ne démarre qu’au printemps 1967 mais se présente assez vite comme un cauchemar logistique avec des coûts de fabrication très élevés. L’AC 428 est considérablement plus chère que l’Aston-Martin DB6, modèle concurrent. En 1973 lorsque la production sera arrêtée seulement 81 exemplaires de l’AC 428 Frua auront été fabriqués : 49 coupés, 29 spiders et 3 prototypes.

 

1969 AC 428 Coupé - Photos : Bonhams